Immobilier : miser sur un style soucieux du bien-être

Immobilier : miser sur un style soucieux du bien-être

Conscient que l’habitat est aussi personnel qu’un vêtement, on comprendra aisément qu’un appartement vendu clef en main ou une maison de promoteur ne peuvent pas répondre à une véritable exigence énergétique. Les résidents de ces logis standardisés ne s’approprient jamais véritablement un environnement qui n’est pas adapté à leur personnalité. C’est pourquoi, un nouveau mouvement est né : repenser l’intérieur de son habitat et miser sur le confort et le bien-être.

Investir dans une résidence à l’ambiance feng shui

Dans la phase de construction d’un immeuble écolo, l’installation de la maison est cruciale. Le bien-être de ses résidents est assuré par une prise en compte de l’environnement. De l’orientation de chaque pièce, en pensant par la couleur des murs, tout est à prendre en compte. Mais, plus important encore, la maison doit s’inscrire dans son décor, c’est-à-dire qu’il est nécessaire qu’il mette en valeur les ressources du terrain. Par exemple, orienter les pièces à vivre au soleil et ne pas hésiter à utiliser le bois comme matériaux dans les régions froides et aux hivers rigoureux. Outre l’orientation de la maison, suite à une véritable recherche de confort, on fait également appel à des techniques orientales telles que le Feng-shui.

L’esprit du feng shui dans la construction immobilière

Venu de la Chine Ancestrale, le Feng-shui est un art dont le but est d’harmoniser l’énergie d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité des occupants. Le principe du Feng-shui vient du mouvement taôiste basé sur la complémentarité du Yin et du Yang. Les parties Yin d’une maison considèrent les chambres et les salles de bains. Pour ce qui est des parties Yang, il s’agit de la pièce de séjour, la cuisine, l’entrée ainsi que le bureau. Par ailleurs, les 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau) sont positionnés en fonction des axes cardinaux. Ces techniques orientales font l’objet de dizaines d’ouvrages, inspirant les architectes d’aujourd’hui dans leurs conceptions de l’habitat.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*