Investissement immobilier : acheter ou louer un appartement ?

Investissement immobilier : acheter ou louer un appartement ?

Quand on veut investir dans l’immobilier, on a toujours cette question perturbante et qui cause des débats. Va-t-on acheter ou seulement louer un appartement ? C’est une question assez complexe qui mérite d’être étudiée sous divers angles pour éviter de se louper.

Analyser selon les cas

Si vous êtes un célibataire sans enfant, et sans conjoint, un appartement sera parfait comme résidence principale. Vous pouvez dans ce cas, habiter dans un local T2 qui ne dépasse pas les 40m². Si vous décidez de l’acheter, des charges de copropriété doivent être prises en compte. Il faut aussi, prévoir un apport personnel de quelques dizaines de milliers d’euro avant de signer l’acte de vente. Dans ce cas, précis, si la personne espère fonder une famille à l’avenir, l’espace T2 ne lui conviendra plus. Un investissement à l’achat lui sera donc, difficile, surtout, si pour couvrir l’achat, il a recouru à un emprunt immobilier. Cela, parce qu’il ne pourra revendre son bien qu’une fois le remboursement effectué en totalité et que tous les frais et charges sur la copropriété soient clean. Pour cette situation, il serait donc, mieux de louer que d’acheter. Pour un couple avec un ou deux enfants, il est aussi possible d’avoir les mêmes questionnements. Ce dernier peut louer un appartement de 50 m² au minimum. Dans ce cas, son objectif sera d’y vivre le plus longtemps possible. Il serait mieux dans ce cas, de prétendre à un achat, mais seulement, si la famille a la capacité d’acheter au comptant. Autrement, elle peut aussi opter pour un prêt immobilier, mais qui ne sera rentable que si elle obtient un crédit qui peut se rembourser sur 20 ans.

Comment faire pour être sûre de son action ?

Pour les autres situations, il est préférable de commencer par le calcul des coûts à la location. Ce sera une meilleure base avant de se lancer dans un investissement. Pour ce faire, vous devez d’abord définir le type d’appartement où vous voulez habiter. Ensuite, définissez à l’avance, sur combien de temps vous allez rester sur les lieux. C’est le paramètre le plus important qui permet de prendre des décisions de louer ou acheter, plus rapidement. Généralement, pour un achat, on décide de le faire si on a envie de rester sur le long terme dans le logement, c’est-à-dire, 7 ans ou plus. Sinon, il est préférable de choisir de louer. Vous devez aussi, voir les différentes charges appliquées à la propriété. Si vous voulez acheter, ce point est très important et doit être calculé sur le long terme. Il s’agira de faire une projection sur la totalité des charges de copropriété que vous aurez à payer, mais aussi, des différents impôts et taxes à acquitter. Vous en ferez de même si vous pensez louer un bien que d’acheter. Ceci étant, faites la totale sur les deux situations et voyez la différence sur une période donnée. Cela vous permettra de vous décider rapidement.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*