Investissement immobilier en Île-de-France : est-ce toujours un bon plan ?

0 Comments 9 h 53 min



Le marché immobilier en Île-de-France a aussi connu une belle année 2015. Bien que ce n’ait pas été encore le bon résultat attendu, les notaires de Paris sont presque unanimes pour dire que le marché immobilier de la région était satisfaisant. La loi de l’offre et de la demande était au beau fixe : une bonne perspective pour 2016.

La belle reprise de 2015 du marché immobilier en Île-de-France

Selon les notaires de Paris, l’année 2015 a été bonne pour le marché francilien. Une hausse de 17 % a été enregistrée par rapport à l’année 2014, soit 176.300 logements vendus, neufs comme anciens. Si les notaires avaient peur de la loi ALUR 2014 (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové), une loi qu’ils ont jugé trop exigeante quant aux formalités de vente, c’est en partie la raison de cette stabilité, voire de cette hausse. Les vendeurs ont alors pu mieux préparer leurs projets de vente et ont pu anticiper le montant des diagnostics, des charges et des taxes. En outre, suite à la perspective de hausse des taux d’intérêt qui n’a pas eu lieu finalement, la plupart des acquéreurs se sont précipités pour réaliser de bons projets immobiliers, profitant du taux d’intérêt bancaire encore très bas.

115

La bonne forme du marché immobilier francilien était donc confirmée avec une hausse des ventes de 25 %. Hausse enregistrée dès le troisième trimestre même de l’année 2015. En petite couronne, les transactions dans les appartements ont ainsi progressé de 28%, en partie dues au reflux des prix de -1,1 % sur un an. En grande couronne, le constat était presque similaire avec une hausse des ventes de 36 % sur un an ; une hausse causée par la diminution des prix de l’ordre de -2,5% sur un an. Par contre, la vente des maisons anciennes n’a pas vraiment connu cette hausse malgré les prix encore très bas. C’est ainsi que les notaires ont pu constater et affirmer à la fin d’année 2015 que c’était une bonne année pour le marché immobilier francilien ; et que le phénomène devrait continuer en 2016. C’est sûrement encore le bon moment pour les acquéreurs de profiter des offres spéciales d’emprunt immobilier pour acheter en Île-de-France.

Une bonne prévision pour 2016 selon les notaires de Paris Île-de-France

immo-investissement-stablePlacé sous le signe de la stabilité, le marché immobilier francilien peut encore reprendre davantage de couleurs cette année. Une bonne perspective malgré la légère hausse des prix des maisons. Les ventes d’appartements, par contre, vont bon train et devraient toujours afficher les mêmes prix qu’à la fin d’année 2015. C’est un marché qui va donc rester équilibré et stable vu la fluidité constatée des transactions depuis la fin 2015. De légères augmentations sont envisagées par les observateurs en avril, notamment à Paris, mais le marché n’en sera pas trop affecté ni dans la Petite Couronne, ni dans la Grande Couronne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post