Investissement immobilier : local commercial, viager ou SCPI de rendement ?

Investissement immobilier : local commercial, viager ou SCPI de rendement ?

Investir dans l’immobilier locatif est un moyen de se constituer un complément de revenus. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités, entre autres l’investissement dans un immobilier locatif d’habitation ou dans un local commercial, la mise en location d’un bien acheté en viager et enfin l’investissement dans une SCPI de rendement. Choisissez l’option qui vous convient le mieux en fonction de votre budget, de vos attentes et de vos objectifs.

Investir dans un logement ou dans un local commercial

Investir dans l’immobilier locatif revient à acheter un bien. Il peut s’agir d’un logement que vous mettrez par la suite en location. Le succès de votre investissement dépendra de plusieurs critères, dont la qualité et l’emplacement du bien. Un logement situé à proximité des transports en commun et des commerces se loue plus cher. La présence d’une terrasse, d’un jardin… vont également influer sur le prix de la location. Certes, tout cela vous amène à effectuer un investissement de départ beaucoup plus important. Mais cela va vous permettre de trouver rapidement des locataires et de réduire vos périodes de non location.

Investir dans un local commercial est aussi une autre possibilité. Cette option présente une rentabilité largement plus intéressante que l’immobilier locatif dédié à l’habitation, à condition d’avoir choisi un bien bénéficiant d’un bon emplacement.

Investir dans une SCPI de rendement

La SCPI de rendement est une autre solution envisageable pour investir dans l’immobilier locatif. Cette fois, on parle de « pierre-papier ». L’investissement en scpi de rendement consiste à acquérir via des parts de société des biens immobiliers destinés à la location aux entreprises ou commarçants. Si cette solution vous tente, contactez des professionnels comme scpi-de-rendement.org pour vous guider. C’est une option très intéressante dans la mesure où elle permet d’investir facilement dans l’immobilier tertiaire, ce denrier étant jugé plus rentable que l’immobilier résidentiel. Et ce, que l’on soit un investisseur débutant ou professionnel. Après déduction des divers frais, chaque investisseur reçoit des revenus mensuels correspondants aux parts qu’il détient dans la scpi de rendement.

Acheter un bien en viager et le louer

L’achat en viager est un moyen permettant de devenir propriétaire, sans passer par la souscription d’un prêt immobilier. Ce principe consiste à payer au vendeur une somme fixe (qu’on appelle bouquet) au moment de la vente et une mensualité jusqu’au décès de celui-ci. Pour prendre immédiatement possession des lieux et vous servir du bien comme bon vous semble, il faudra opter pour une vente en viager libre. Il vous est alors possible de mettre en location le bien et d’en tirer des revenus locatifs mensuels. Attention, ces derniers ne doivent toutefois pas couvrir totalement ou en grande partie la rente perçue mensuellement par le vendeur.

Dans le cas d’un achat en viager occupé, le vendeur dispose d’un droit d’usufruit, lui permettant d’occuper l’habitation jusqu’à son décès. Cette option s’avère moins intéressante.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*