Isolation maison : peut-on le faire soi-même ?

Le désir de tout homme est de vivre dans une maison alliant un minimum de confort et une atmosphère énergétique agréable et économique. Avant d’y arriver adéquatement, il est primordial de procéder à l’isolation de la maison dans laquelle vous vivez en découvrant la meilleure formule. Certaines personnes, voulant amoindrir les coûts, pensent qu’il est profitable d’isoler soi-même son habitation ; malgré les risques que cela pourrait comporter. Découvrez, dans les lignes qui suivent, si l’isolation d’une habitation par soi-même est une bonne option.

Qu’est-ce que l’isolation d’une maison

Pour réduire considérablement leur consommation d’énergie, tout en préservant le confort auquel ils sont habitués, bon nombre de personnes pensent à changer leurs divers équipements de chauffage ou de climatisation. Or, la solution la plus avantageuse, en la matière, n’est rien d’autre que l’isolation de la maison. Il faut dire que certains bricoleurs, au lieu de s’attacher les services d’un professionnel de l’isolation, préfèrent s’adonner eux-mêmes à la chose, sans pour autant maitriser son mode de fonctionnement. Toutefois, il est recommandé de
faire isoler sa maison par un professionnel
.
Isoler sa maison, c’est trouver les meilleurs moyens, sans porter atteinte à l’environnement pour la protéger contre les influences acoustiques et thermiques externes, tout en économisant de l’énergie. Pour y parvenir efficacement, les spécialistes du domaine s’emploient de plusieurs façons, en faisant une étude préalable de l’habitation qui leur est confiée. Selon les résultats de l’étude, l’isolation de la maison pourra se faire, soit de l’intérieur, soit de l’extérieur.

Comment isoler soi-même sa maison ?

Pour réussir à isoler soi-même sa maison, il est primordial de déterminer d’abord, les objectifs à atteindre à la fin des travaux. En optant pour une isolation d’une habitation par vos propres soins, vous devez, avant tout, déterminer si c’est pour réaliser des économies d’énergie ou si c’est pour améliorer votre confort thermique. Par exemple, si votre objectif est d’économiser, il faudra que vous orientiez vos travaux vers les mûrs, les combles et les fenêtres.
Ensuite, il faudra déterminer si l’isolation de la maison devra se faire de l’extérieur ou de l’intérieur. Si vous n’êtes pas un professionnel de l’isolation, c’est un choix souvent difficile à faire. Assurez-vous donc de choisir la bonne formule afin de ne pas bâcler les travaux et d’être obligé de les faire reprendre. Il convient donc de faire un ciblage adéquat des zones à isoler et d’établir une liste de besoins pour arriver à ses fins. Il est primordial de savoir repérer les meilleurs matériaux ; car ils sont spécifiques à chaque type de maison.
Pour vivre en parfaite harmonie chez vous, l’isolation de la maison doit être parfaitement réalisée. Avant de vous y mettre, il est important que vous sachiez qu’isoler soi-même comporte des risques. Primo, cela nécessite assez de temps et vous devrez être très précis dans vos choix afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés au départ. Aussi faut-il savoir qu’en la faisant vous-même, votre habitation, vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide financière à l’isolation prévue par l’État.

Comment fonctionne l’isolation ?

Pour entreprendre l’isolation d’une habitation, de l’intérieur comme de l’extérieur, il faudra entreprendre des démarches administratives auprès de votre mairie et obtenir une autorisation. Selon l’envergure des travaux d’isolation de la maison, vous pourrez demander soit un permis de construire ou faire une déclaration préalable de travaux. Cela vous épargnera, à coup sûr, d’éventuelles poursuites. Un professionnel de l’isolation pourra mieux vous conseiller.
Pour isoler une maison de l’intérieur, il existe plusieurs techniques. Certains spécialistes du domaine le font par soufflage de matériaux isolants et d’autres adoptent la méthode qui consiste à poser des plaques d’isolants (laines, feuilles d’alluminium…) sur les zones repérées. Cette dernière
technique d’isolation
est d’ailleurs la plus connue.
En ce qui concerne l’isolation extérieure, elle peut être appliquée aux mûrs, combles, vitres et toitures. L’isolation de la maison de cette façon, est un peu plus complexe et nécessite plusieurs outils de travail. Elle se fait par enveloppement ou par fixation des divers matériaux. Cette méthode comporte assez de risques. Pour ne pas avoir des travaux mal réalisés, isoler soi-même est à éviter. Le mieux à faire est de recourir à un professionnel de l’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *