La fonction finance en entreprise

Lorsqu’il s’agit de finance en entreprise, il est question des ressources financières de celle-ci. La fonction finance concerne toutes les entreprises, quelles que soient leur envergure, PME ou multinationale. Cette fonction recouvre des missions et des métiers totalement différent mais dont l’axe est le même : les ressources financières. C’est une activité-clé de toute entreprise qui se veut pérenne et si vous voulez que la vôtre se développe, vous devriez porter une attention particulière à cette activité indispensable.

Ce que comprend la fonction finance

La fonction finance englobe, entre autres choses, la comptabilité, le contrôle de gestion et l’activité financement proprement dite. Parlons de la comptabilité pour commencer. Celle-ci consiste à enregistrer les matières et les données selon la législation en vigueur. Quant au contrôle de gestion, son rôle est de s’assurer que les capacités budgétaires soient bien définies et utilisées à bon escient. Pour l’activité financement, ce sont les moyens mis en oeuvre par l’entreprise pour réunir les ressources nécessaires au développement et au maintien de l’activité. Mais pour qu’une entreprise puisse atteindre une performance financière, elle doit mettre en place des tableaux de bord efficaces.

Mieux comprendre la fonction finance

La fonction finance a pour but l’optimisation de la valeur des profits financiers futurs d’une entreprise. La pratique de la finance en entreprise s’appuie d’un côté sur des facteurs externes tels que les prêts bancaires, l’apport d’investisseurs ou d’intermédiaires, etc., et de l’autre des décisions du chef d’entreprise en terme de gestion. Mais la pratique de la finance ne se fait pas sans complications, en l’occurrence en rapport avec la décision d’investissement ou comment évaluer le rendement et la pertinence de telles décisions d’investissement, la politique de rémunération des apporteurs de capitaux ou comment distribuer les dividendes entre ceux-ci et la décision de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *