La gestion de votre bien en location

La gestion de votre bien en location

Propriétaire d’immeubles, d’appartements ou de maison : la gestion de votre bien immobilier est un casse-tête permanent ? Voici quelques conseils qui vous aideront sûrement à être moins stressés et à enfin connaître la sérénité.

Engagez un gestionnaire locatif

C’est un professionnel qui n’est pas encore très connu et qui pourtant est un remarquable auxiliaire lorsqu’il s’agit de gérer efficacement des biens mis en location. Vous en saurez davantage sur cet expert en parcourant le site http://gestionnaire-locatif-fiche-metier.fr/. Il peut même se charger de l’établissement de l’état des lieux chaque fois qu’il y a de nouveaux locataires dans votre appartement ou votre maison.

Constituez un répertoire d’artisans

La loi vous oblige à mettre en location un bien en excellent état. Cela signifie que vous devez en prendre soin même lorsque vous avez des locataires. Autrement dit, vous êtes obligés de procéder aux réparations et aux entretiens imposés par cette exigence légale : chaque année, vérifiez tout le système de plomberie, l’intégralité du système électrique, refaites la peinture extérieure (dans le cas d’une maison), l’état des façades extérieures et de la toiture, celui de la clôture, le chauffage… Pour gagner du temps, inscrivez dans un carnet d’adresses dédié les coordonnées de plombiers, de peintres, d’électriciens et autres spécialités du bâtiment. Cela peut également être des entreprises. Mais si vous avez mis entre les mains d’un gestionnaire locatif votre appartement ou maison, celui-ci vous aidera dans la recherche et le choix des artisans.

La question de l’assurance

Sachez que le gestionnaire locatif peut absolument s’occuper de l’assurance. Si vous vous en chargez, ne vous contentez surtout pas d’assurer votre responsabilité civile. Prenez également une garantie visale. Ainsi, vous serez protégé contre les défaillances des locataires qui ne peuvent plus honorer le paiement du loyer. Prenez le temps d’éplucher les offres des compagnies d’assurance concernant les assurances portant sur les biens immobilier. Sachez que certaines couvertures sont réservées aux locataires : vous n’avez pas à les prendre. C’est le cas de l’assurance contre les dégâts des eaux.

Categories: Location

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*