La loi Pinel encourage l’investissement des particuliers

La loi Pinel encourage l’investissement des particuliers

Alors que la loi Duflot a généré bien des critiques, la loi Pinel vient à la rescousse pour calmer le jeu. Ce dispositif en vigueur depuis 2014 vise à promouvoir l’investissement des particuliers dans le secteur immobilier. Un encouragement qui s’appuie sur la défiscalisation immobilière.

Un dispositif en faveur de l’immobilier neuf

La loi Pinel concerne les investisseurs qui veulent miser sur l’immobilier neuf répondant aux normes environnementales. Selon l’UFC Que Choisir, ces derniers pourront alors bénéficier d’un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 21%.

loi-pinelDe manière plus détaillée, si l’investisseur fait acquisition d’un bien immobilier neuf et le loue pour 6 ans, il peut profiter d’une réduction d’impôt de 12% sur le prix du bien. S’il obtient un engagement de location sur 9 ans, la réduction d’impôt s’élèvera à 12%. Si la location se fait sur 12 ans, la réduction d’impôt sur la valeur du bien va atteindre les 21%. Au final, si l’investisseur a acheté un logement neuf à 300.000 euros, qu’il l’a loué sur 12 ans, il fera une économie d’impôt de 63.000 euros avec la loi Pinel. Vous pouvez refaire ces calculs à la main en prenant vos propres valeurs d’achat, ou passer par un site de simulations comme simulation-pinel.fr, pour plus de facilité.

Le dispositif Pinel concerne toutes les villes de France ?

La loi Pinel encourage les investisseurs particuliers et le secteur de la construction. L’idée est surtout de favoriser la création de nouveaux logements dans les zones où la demande est très forte. Les zones tendues dites zone A et zone B1 sont donc les plus concernées par le dispositif.

paris-pinelDans la zone A, il y a bien évidemment la capitale française Paris, sa Petite Couronne et sa Grande Couronne. En plus de ces villes, la Côte d’Azur et la Frontière de la Suisse sont également dans la zone A. Dans la zone B1, on retrouve Bayonne, Cluses, Chambéry et Saint-Malo. La Rochelle et la Corse départements d’outre-mer font également partie de la zone B1. Plus simplement, toutes les villes avec plus de 250.000 habitants sont dans la zone B1. Elles sont par conséquent concernées par la loi Pinel.

Categories: Investissement

Ecrire un Commentaire