La monnaie digitale pour la Suède?




Que la première des banques centrales du monde entier et la première de la liste à faire l’impression des billets en Europe envisage sérieusement de basculer vers la monnaie digitale, voilà de quoi surprendre le monde de la finance, et le monde en général. La Ritsbank, cette fameuse et illustre Banque de Suède, a écrit noir sur blanc un premier jet d’évaluation sur son projet de monnaie digitale en septembre dernier.

Pourquoi la Suède se penche pour la monnaie digitale?

En fait, le projet de la Banque centrale de Suède en vue de la création d’une monnaie digitale ne serait que la suite logique de la situation locale actuelle. En effet, l’utilisation des espèces diminue de plus en plus, et les chiffres officiels font état d’un usage à 1,4% des paiements en valeur, ce qui représente une baisse considérable. De plus, on n’utilise pratiquement plus le chèque dans ce pays depuis une vingtaine d’années. Il faut souligner le fait que la Suède, avec ses 10 millions d’habitants, est particulièrement attirée par la technologie et Internet. Tous ces facteurs réunis permettent de comprendre le souhait de la Banque de Suède de passer à la monnaie digitale et de supprimer la monnaie en version papier.

La monnaie digitale en Suède: pour bientôt?

Il est évident que la monnaie digitale sera sans aucun doute la monnaie nationale en Suède dans le futur et il est sûr que le cash ne fera plus partie des modes de paiement acceptés dans les 5 à 10 ans à venir. D’ailleurs, la Suède est certainement le seul pays au monde où la demande en billets et pièces de banque a le plus baissé et cela, de plus en plus ces dernières années. Toutefois, selon les économistes, passer effectivement et de manière totale à la monnaie digitale ne se fera que d’ici 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post