La Société Civile de Placement Immobilier : un placement à envisager dés la trentaine




Investir dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), c’est s’assurer une rentabilité brute d’environ 5 % annuelle. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que la rentabilité de votre placement est fortement tributaire de la conjoncture du marché des immeubles à usage de bureau. Ceci étant, ce petit hic ne décourage pas les Français comme l’atteste le succès de ce placement !

La rentabilité au rendez-vous

Depuis 2014, la performance moyenne des SCPI varie entre 4,60 % et 5,07 %. Pour l’heure, si vous souhaitez une rentabilité supérieure à 6%, c’est dans deux produits des SCPI que vous avez tout intérêt à investir. Il s’agit d’une part du Corum Conviction (Corum) et d’autre part de l’Epargne pierre (Voisin). Pour savoir combien vous pourrez retirer de votre investissement, allez sur https://portail-scpi.fr/. Avant de vous décider, sachez que votre placement sera immobilisé sur au moins 8 ans, parfois 10 ans chez certaines SCPI. Autrement dit, vous ne pourriez pas retirer vos fonds avant la durée imposée. Vous devez donc bien réfléchir. Ceci dit, à moins d’avoir un besoin urgent et inattendu de liquidité, en principe, étant donné la rentabilité intéressante de ce placement, vous ne serez pas tenté de reprendre votre investissement.

Des précautions à prendre

Il est vivement recommandé d’investir au maximum 15% de votre patrimoine dans une SCPI. Par ailleurs, optez pour des SCPI qui affichent une gestion dynamique de leur patrimoine : privilégiez ce type de société à celles qui semblent considérer que tout est acquis et par conséquent, ne cherchent pas à valoriser leur patrimoine… ce qui est dangereux ! Le dynamisme se constate dans les rapports annuels des SCPI : n’hésitez donc pas à les lire et les analyser avant de choisir votre SCPI. Enfin, orientez-vous plutôt vers les SCPI qui ont une bonne ancienneté, qui sont sur le marché depuis pas mal d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post