L’assistance habitation, une garantie trop peu utilisée par les assurés

Souscrire à une assurance habitation peut vous aider dans de nombreux cas de sinistres. Par exemple, après le passage d’une catastrophe naturelle, ce contrat permet d’être indemnisé des dommages causés. Mais, associée à cette assurance, la garantie assistance habitation est également nécessaire. Elle est souvent disponible en inclusion et peut s’avérer utile dans de nombreuses circonstances.

Assistance après des cas d’accidents constatés à votre domicile

On n’est jamais à l’abri d’un accident, et ce même si on est à la maison. C’est pour cela qu’il est nécessaire de souscrire pour votre habitation une assurance multirisque. La garantie de responsabilité civile incluse dans le contrat multirisque est en outre obligatoire pour les locataires et copropriétaires (source : index-habitation.fr). Mais attention : ce type d’assurance peut avoir des garanties limitées à la seule réparation des dommages matériels. Mais si vous rajoutez en plus une garantie d’assistance habitation, d’autres prestations vous seront proposées afin de soulager les tracas causés par le sinistre. Par exemple, vous serez assisté pour le transport jusqu’à l’hôpital à travers l’assistance accident. Votre assureur se chargera également d’envoyer des professionnels pour garder vos enfants jusqu’à ce que vous sortiez de l’hôpital. Il sera également possible de vous aider dans la garde de vos animaux de compagnie ou des animaux à la ferme.

Assistance si votre maison a subi un cas de sinistre

Si vous n’êtes pas chez vous alors que votre maison a été victime d’un cambriolage, d’un incendie, d’une catastrophe naturelle, etc. : l’option complémentaire assistance pourra vous rapatrier où que vous soyez. Vous pourrez même avoir une aide de votre assureur pour couvrir certains frais nécessaires (relogement par exemple) si vous avez perdu des biens meubles et votre logement durant le sinistre. L’assistance pourra ainsi se charger de vous fournir un hébergement provisoire. Elle vous offrira également le service de gardiennage pour sécuriser vos locaux victimes de sinistres exposés au vandalisme ou au vol.

Assistance en cas de souci dans votre quotidien

Autre atout non négligeable : vous pouvez mobiliser le service d’assistance en cas de problèmes de fuite d’eau, de soucis au niveau de votre chauffage, de bris de verre, de court-circuit électrique, etc., et ce même si votre habitation n’est pas victime de sinistre. L’assureur se chargera de vous indemniser dans leurs réparations. Un service d’alerte de vos proches et de votre employeur pourra aussi être activé si vous avez des soucis techniques à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *