Les bonnes questions à se poser avant d’acheter une maison à Bordeaux

Les bonnes questions à se poser avant d’acheter une maison à Bordeaux

Pour beaucoup de personnes, l’achat d’une maison est le projet de toute une vie. À cet effet, il est indispensable de vous poser les bonnes questions pour ne pas vous tromper de bien immobilier. Si vous avez choisi de vous installer à Bordeaux, une ville célèbre dans le monde pour ses vignobles et ses vins, et d’y acheter votre maison, vous devez tenir compte de certains critères. Pour vous aider dans la concrétisation de votre projet, lisez ce qui suit !

Quels sont mes besoins en surface sur le long terme et mon budget maximum ?

En règle générale, l’achat d’une maison est un acte qui s’effectue sur le long terme. De ce fait, il est essentiel de faire une projection de vos besoins en termes de surface avant de vous lancer dans votre projet. Votre choix n’est pas le même si vous avez des enfants qui vont bientôt quitter votre foyer ou êtes seulement sur le point de fonder votre famille.
Vos besoins en surface vont influer sur votre budget. Si vous comptez avoir des enfants, vous devez opter pour une maison plus grande. Ce qui suppose un budget plus élevé. À l’inverse, si vos besoins en surface sont moindres, il n’est pas nécessaire d’acquérir une grande maison.

Quel type de bien immobilier et dans quel secteur géographique acheter ma maison ?

Le type de bien immobilier que vous prévoyez d’acquérir a également une incidence sur le budget à allouer à votre projet d’achat de maison. Si vous avez une préférence pour l’ancien et que vous êtes prêt à réaliser des travaux de rénovation, le prix sera certainement moins élevé. Par contre, si vous envisagez d’acheter dans le neuf, votre maison va vous coûter beaucoup plus cher. De même, le secteur géographique que vous avez choisi impacte sur le prix de votre bien immobilier. À Bordeaux, la demande est plus forte dans le quartier du centre-ville alors que l’offre est rare. Il en est de même dans des quartiers tels que la Bastide et les Chartrons. Si vous optez pour ces quartiers prisés, vous devez vous attendre à payer un prix plus cher pour trouver la maison de vos rêves.

Quelles sont les caractéristiques et les prestations prioritaires pour ma future maison ?

En plus des besoins en surface, du type de bien ou du secteur géographique, il existe encore d’autres critères à prendre en considération pour le choix de votre future maison. Vous devez aussi définir les caractéristiques et les prestations souhaitées telles que l’exposition, la cuisine fermée ou ouverte sur l’espace de vie, avec ou sans terrasse, avec ou sans garage, etc.
Outre le budget pour votre projet d’acquisition immobilière, vous devez déterminer ces critères par rapport à votre style de vie, vos goûts et vos attentes. Si vous ne trouvez pas de maison qui répond à toutes vos attentes, alors vous devez hiérarchiser vos critères de choix pour identifier ceux sur lesquels vous pouvez lâcher du lest et accepter des compromis.

Quels sont les frais à prévoir ?

En plus du prix du bien immobilier, d’autres frais sont également à prévoir dans le cadre d’un achat immobilier. Vous devez savoir dès le départ qu’il s’agit d’un projet jalonné par diverses étapes et démarches administratives à effectuer. Pour vous aider à bien cerner votre projet d’acquisition et ne pas vous perdre dans les différentes procédures à faire, on vous recommande de vous faire épauler par une agence immobilière à Bordeaux. Profitez et trouvez le meilleur de l’immobilier par Barnes Bordeaux. Cette agence immobilière vous aidera à trouver le bien répondant au mieux à vos attentes et correspondant à votre budget. Elle vous informera aussi sur les divers autres frais à prévoir comme les frais liés à l’emprunt bancaire, et les frais de notaire. En général, vous ne prenez pas en charge le paiement des frais de l’agence immobilière. Cela revient au vendeur. Mais, pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille quand même de bien vous en informer avant de conclure un partenariat avec une agence immobilière à Bordeaux.

Categories: Investissement

Ecrire un Commentaire