Les erreurs à éviter pour la santé de ses finances

Les erreurs à éviter pour la santé de ses finances

Parfois, il n’est pas évident de savoir comment s’y prendre pour améliorer ses finances personnelles. On reçoit souvent des conseils sur ce qu’il faut faire, mais souvent, on ne connait pas les erreurs à ne pas commettre.

Vivre de crédits ou au-dessus de ses moyens

La première erreur à éviter pour améliorer ses finances est de vivre au-dessus de ses moyens. Vivre de crédits peut aider à faire des acquisitions, mais cela reste quand même un crédit. Quand on finit par couler sous le crédit, les finances en prennent un coup.

Ne pas avoir d’objectifs financiers

Ne pas avoir d’objectifs et un plan de finance peut ruiner ses chances de stabilité. Les objectifs permettent d’avancer et peuvent servir de motivation pour épargner et dépenser moins. Ce qui ramène à l’inexistence d’une épargne.

 

Ne pas épargner suffisamment

Il est difficile de se tenir à une épargne, mais c’est une erreur de ne pas en avoir. Une épargne d’urgence, pour être efficace, doit être équivalente à 3 mois de salaire. Ensuite, il est important de verser 10% de son salaire mensuel pour augmenter cette épargne. En même temps, il faut penser à une épargne en prévision de sa retraite pour ne pas finir à sec le moment venu.

Ne pas tenir compte des petites dépenses

Quand on dépense, on n’accorde pas souvent d’importance aux petits détails. Pourtant, c’est une erreur à ne pas commettre. Si on ajoute ces petites dépenses une à une, cela peut aboutir à une grosse somme au bout que quelques semaines. Cela rejoint l’idée d’avoir un plan finance bien détaillé pour le mois par exemple.

Investir dans l’inutile ou dans l’inconnue

Investir dans quelque chose qui n’est pas utile est également une erreur à éviter. Cela peut concerner l’achat d’une voiture, alors que cela ne vous sert pas vraiment par exemple. Pourtant, une voiture nécessite des réparations ou un check-up régulier. C’est pareil quand on est tenté d’investir dans un domaine qu’on ne connait pas, comme la bourse par exemple.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*