Les étapes à suivre pour faire construire sa maison

Vous souhaitez faire construire votre maison ? Vous souhaitez que tout se passe sous les meilleurs auspices ? Voici les étapes à connaître et à respecter pour ce faire.

Un architecte professionnel

Pour commencer, vous devez vous trouver un architecte professionnel. C’est généralement une étape que les nouveaux propriétaires minimisent. Et pourtant, c’est le gage d’avoir un plan conforme et certifié. Ce qui impactera sur la rapidité et la réussite des prochaines étapes de votre projet.
Un architecte professionnel s’engage à réaliser pour vous le plan de votre prochain immeuble. Il respecte pour ce faire un cahier de charge minutieux que vous devez rédiger. Il se charge non seulement de créer les ébauches d’immeuble correspondant à votre demande, mais aussi de garantir la clarté des plans proposés afin de faciliter le travail des promoteurs immobiliers.

Il se pourrait que l’architecte ait à faire plusieurs versions avant de trouver la version finale de votre projet de construction. En tous les cas, il attendra votre aval avant de procéder aux finitions de ses plans. Vous pourrez trouver de précieux conseils sur un blog immobilier.

Une demande de permis de construire

Le plan vous servira lors d’une demande de permis de construire, qui constitue d’ailleurs la seconde étape de votre projet. Vous devez pour ce faire, vous adresser à la mairie de votre région et remplir un formulaire. C’est une démarche payante. Préparez-vous en conséquence.
L’obtention d’un permis de construire est le gage de la robustesse et de la viabilité de votre projet. C’est aussi un moyen pour les autorités de contrôler le respect du PLU de la région. Que ce soit en ce qui concerne les matériaux ou la forme et la taille de votre nouvelle construction, les autorités ont leur mot à dire.

Trouver le financement de votre projet

Vous avez obtenu votre permis de construire ? Il est temps de trouver le financement à votre projet. Vous comptez faire appel à une prestation bancaire ? Grand bien vous fasse ! Néanmoins, il reste à choisir quelle est la meilleure offre en fonction des besoins et des possibilités financières de chacun. Un crédit immobilier peut avoir en effet différents taux. Les banques se basent sur les profils de chaque emprunteur et les différentes caractéristiques de la demande pour le fixer.
Généralement, les banques en ligne l’emportent par rapport aux banques classiques. Non seulement elles sont plus accessibles, mais leur frais est moindre.

Engager des prestataires qualifiés

Vous avez le financement ? Vous entrez dans le vif du sujet. La construction immobilière est un projet que vous ne devez pas prendre à la légère. Aussi, faire appel à des experts est de mise pour la gestion de votre projet. Vous aurez besoin notamment d’artisans experts dans plusieurs domaines touchants à la construction : plombier, chauffagiste, carreleur, couvreur, etc., mais aussi d’un maître d’ouvrage qui assurera le suivi du chantier et qui servira d’intermédiaire entre vous et les artisans.
Il est conseillé de faire appel à chaque fois à des prestataires indépendants. C’est le gage de profiter d’une prestation modique.

Faire preuve de patience

La construction immobilière, à l’instar de tout investissement dans la pierre, peut prendre un certain temps. Vous devez donc faire preuve de patience. La durée de la construction dépendra de votre financement, mais aussi du professionnalisme dont feront preuve vos ouvriers. D’où l’importance de faire appel à des prestataires qui profitent d’une belle réputation sur le marché.
En règle générale, une construction immobilière se négocie dans les 6 à 12 mois pour une construction moyenne. Il faudra rajouter des semaines en plus si les matériaux sont en retard ou que vous devez encore aplanir le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *