Les garanties applicables pour un placement immo

Les garanties applicables pour un placement immo

Comportant plusieurs risques, l’investissement immobilier doit être assujetti de différentes garanties. Ce sont des assurances qui s’adressent aussi bien aux propriétaires qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine. L’idée générale étant de garantir le rendement et la rentabilité du placement en se contournant des fluctuations du marché, le risque de vacance locative, le risque de dégradation du bien, les malfaçons et même les conflits avec les locataires et les cas d’impayés. Alors, voici les types de garanties à souscrire absolument pour éviter de telle situation. Elles se souscrivent généralement auprès des entreprises spécialisées.

Une assurance loyer impayée

Ceux qui souhaitent se lancer dans les investissements locatifs ne peuvent plus se passer d’une assurance loyer impayé. C’est valable aussi pour les SCPI que pour les bailleurs particuliers. Il s’agit d’une assurance qui couvre les problèmes avec les mauvais payeurs.
Les cotisations pour ce genre de couverture sont à la charge de l’assuré, à savoir généralement le bailleur. En cas d’irrespect de ses obligations par le locataire, ce dernier adresse une demande à son assureur qui couvrira les pertes en question et pourra ensuite agir à la place de son client pour l recouvrement des impayés. C’est en quelque sorte la garantie d’avoir des loyers stables. Les tarifs pour cette couverture varient d’un prestataire à un autre et en fonction de la catégorie du contrat. En tous les cas, le contrat se conclut pour une durée de 12 mois renouvelables tacitement.

Une assurance habitation

En tant que propriétaire, avoir une assurance habitation serait aussi nécessaire. Mais attention, cette couverture n’est pas obligatoire. Le but est de pallier aux dépenses imprévues et aux frais d’entretien du bâti. Les assureurs peuvent proposer tout un panel d’assurance habitation. Il y a la couverture multirisque qui prend en charge tous les dégâts et incidents imaginables. Mais pour ceux qui ont un budget limité, il est également possible de demander une assurance personnalisable qui ne rembourse qu’une partie des incidents immobiliers possibles.

Une assurance RC pro

Pour les courtiers, doivent obligatoirement s’ajouter aux autres garanties l’assurance RC pro. C’est une couverture qui prend en charge les dégâts faits au tiers. Ce peut être dû à un manque d’attention ou à une erreur. Si les clients se retournent contre eux pour un vice dans les transactions immobilières, l’assureur prend en charge la réparation financière. La souscription à une assurance RC Pro est une condition sine qua non de l’obtention d’une carte professionnelle. Il semble important de le souligner.

Categories: Investissement

Ecrire un Commentaire