Les raisons de diversifier vos investissements

0 Comments 16 h 47 min



« Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. » C’est une expression courante, mais saviez-vous que c’est aussi un conseil précieux lors de vos investissements ? La diversification, une stratégie courante lors de la constitution d’un portefeuille, implique d’investir dans une variété d’actifs plutôt que dans une classe d’actifs particulière. Autrement dit, vous répartissez votre capital entre différents investissements afin de ne pas dépendre d’un seul investissement pour la totalité de vos rendements. Cette stratégie comporte toute une pléiade d’avantages.

La diversification est l’épice de la vie

La diversification ne consiste pas simplement en l’achat d’actions d’une poignée de sociétés au lieu d’une seule, bien que ce soit une bonne idée. La diversification des investissements réels implique des investissements dans toutes les catégories d’actifs. La diversité géographique est également très importante, ce qui signifie que vous devez être actif non seulement sur le marché national, comme le font de nombreux investisseurs novices, mais vous devez également penser au niveau mondial. La détention de marchés émergents, par exemple, peut offrir des perspectives de croissance supérieures à celles de marchés bien développés.

 

Gestion des risques

La diversification ne supprime pas les risques liés aux investissements, mais elle peut vous aider à mieux les gérer. Par exemple, si vous possédez dix actions distinctes de sociétés opérant toutes dans des secteurs différents, il est probable que le rendement de leurs actions ne soit pas corrélé, ce qui signifie que les actions n’évolueront pas dans le même sens. Cela signifie que si l’une de vos actions chute, le rendement global de votre portefeuille n’en souffrira pas trop, car les actions en difficulté ne comptent que pour un dixième de votre exposition globale.

 

Un rendement plus adorable

Il a été prouvé que la bonne diversification aidait les investisseurs à éviter le pire des hauts et des bas des marchés financiers. Avec suffisamment de variété dans votre portefeuille, vous détiendrez généralement des investissements favorables, même si d’autres se portent mal. Les choses qui vont bien aident à amortir le choc de celles qui tombent. Des recherches ont examiné les rendements annuels moyens, les meilleurs et les pires, des placements présentant des niveaux de risque différents sur une période de 89 ans. Il a été remarqué qu’un portefeuille plus agressif, composé à 70% d’actions nationales et à 30% d’actions internationales, affichait un rendement annuel moyen de 10%. Son meilleur rendement sur un an a été de 163%, alors que lors de sa pire année, il aurait perdu 68%.

Équilibre risque / retour

Investir avec succès signifie choisir des investissements qui correspondent à votre niveau de tolérance au risque, et cela évoluera au cours de votre vie. Quand vous êtes jeune, votre horizon de placement est long, ce qui signifie que votre argent a le temps de croître dans les secteurs les plus risqués du marché et que les périodes de chute de vos investissements importent moins dans l’ensemble. Lorsque vous vieillissez et que vous approchez de la retraite, vous avez moins de temps pour récupérer vos pertes. Vous devrez vous concentrer davantage sur la préservation de votre capital en détenant des actifs plus conservateurs. La diversification est un facteur important dans l’investissement car c’est un moyen d’équilibrer plus efficacement le risque et les rendements dans votre portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post