Les SCPI sont-elles des investissements si intéressants ?

0 Comments 8 h 53 min



L’achat de parts d’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) fait partie des options à la disposition de ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier. Cette formule présente des avantages certains, mais comme tout placement, elle n’est pas dépourvue de risque.

Les avantages d’un investissement en SCPI : rendement et fiscalité

La rentabilité d’une SCPI (montant des dividendes perçus rapporté au montant payé pour l’acquisition des parts) est prouvée aussi bien à court qu’à long terme. En 2015 par exemple, un porteur de parts avait bénéficié d’un rendement de 4,85 % brut. Entre 1984 et 2014, les investisseurs ont touché un rendement annuel moyen de 7,7 %. Le régime fiscal auquel est soumise une SCPI constitue un atout supplémentaire : elle ne relève pas de la fiscalité des sociétés et ne paie donc pas d’impôts exorbitants sur les sociétés. Les associés paient un impôt sur le revenu et choisissent de catégoriser les loyers qu’ils touchent dans le cadre de la SCPI soit en revenu foncier, soit en revenu financier soit en plus-value. Dans tous les cas, l’impôt n’est réduit que si la SCPI paye un impôt sur les bénéfices dans le cadre de l’impôt sur les sociétés.

D’autres atouts qui séduisent

Le troisième avantage énoncé par le site https://www.scpi-online.com, le risque locatif est atténué puisqu’il est réparti. Autrement dit, on est sûr de percevoir chaque mois le loyer attendu. En outre, l’associé ne se charge pas de la gestion du parc immobilier, car cette mission incombe au SCPI. Enfin, non seulement l’investissement est flexible, dans la mesure où le montant du placement n’est pas imposé, mais également la revente des parts à la SCPI est tout à fait envisageable sans procédure contraignante (attention toutefois à la durée que cela peut prendre).

Attention

Mais tout n’est pas parfait au monde des SCPI. Les investissements ne sont pas à l’abri d’une perte de capital suite à la dépréciation du patrimoine immobilier.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post