Lyon : comment trouver un bon logement pour étudiant ?

Lyon accueille chaque année quelque 200 000 étudiants venant d’autres régions. Pour accueillir ce beau monde, la ville propose un large choix d’hébergement pour étudiant. Mais comme la forme et le prix des logements peuvent être différents d’un quartier à un autre et d’une offre à une autre, il faut savoir où et comment trouver les meilleures offres.

Les types de logements disponibles à Lyon pour les étudiants

En France, Lyon est le principal pôle estudiantin qui accueille des centaines de milliers d’étudiants chaque année. Ces étudiants viennent de toute la France, de toute l’Europe, mais aussi d’Asie, des Amériques, d’Afrique, et d’ailleurs. Parmi les offres d’hébergements à Lyon, les studios sont les plus appréciés par les étudiants. Mais vous pouvez également y trouver des appartements de type T1 et T2 avec 1 chambre ou 2. Les autres types de logements comme la location de chambre chez l’habitant n’occupent que 10 % du marché local. Mais depuis un certain temps, on remarque aussi que les étudiants sont de plus en plus portés par la solution de colocation. Elle consiste à louer avec un ou deux autres étudiants un T2 ou un T3. Les frais de location par mois sont alors divisés en 2 ou en 3. Il existe aussi des résidences pour étudiant à Lyon. Les offres sont beaucoup plus confortables avec ce type d’offre, car les résidences permettent à l’étudiant de bénéficier de diverses prestations annexes comme des salles de sport, des salles de détente, un service laverie, etc.

Quel budget prévoir pour louer un logement pour étudiant à Lyon ?

Pour trouver un logement pour étudiant, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés tels que https://www.studapart.com/fr/logement-etudiant-lyon. Dans tous les cas, prenez toujours le temps de comparer les offres avant de valider votre choix. Pour ce qui est du loyer, il faut compter en moyenne 697 euros par mois pour louer un local pour étudiant à Lyon. Il faut dire que ce prix est plus conséquent que dans les autres villes, dont la moyenne est de 518 euros. Oui, mais cela est de loin moins cher que les offres à Paris qui sont de l’ordre de 821 euros en moyenne. Si vous voulez profiter d’un cadre calme et d’un loyer plus abordable, il est recommandé de trouver une meilleure offre à proximité du centre-ville lyonnais. On peut par exemple, choisir Villeurbanne pour se loger non loin de Lyon, avec un loyer aux alentours de 580 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *