Pourquoi acheter un logement neuf Éco-responsable ?

Vouloir acheter ou construire une maison neuve éco-responsable qui répond aux dernières normes de construction en vigueur procure d’innombrables avantages pour le propriétaire, l’investisseur et le futur locataire.

Ces types de logements neufs sont plus performants énergétiquement. Bien évidemment, il faudra choisir un fournisseur d’énergie verte pour réduire votre empreinte environnementale.

D’ailleurs, les appartements et maisons respectueux de la planète sont de plus en plus recherchés et se revendent plus facilement.

Définition d’une maison écologique

Une maison écologique est construite à partir de produits respectueux de l’environnement. En d’autres termes, ce sont des produits qui affectent moins l’environnement que les matériaux de construction traditionnelle.

Il s’agit aussi de composants ayant une durée de vie plus élevée dont l’impact sur l’environnement s’étendra sur une période plus longue.

Si vous décidez de construire ou d’investir dans un logement éco-responsable, vous aurez une meilleure qualité de vie pour vous et pour vos prochains descendants. De plus, ce type de construction est une véritable preuve de respect pour la population et la planète.

Et n’oubliez surtout pas qu’il y existe des primes et des aides financières pour celles et ceux qui souhaitent adopter ce principe.

Ainsi, vous profiterez d’une réduction du précompte immobilier, selon le niveau E de votre logement. Si le niveau E de votre habitation s’élève à E50 ou E30, vous aurez une diminution de 50 % à 100 % sur votre demande de permis de construire.

Ils offrent une meilleure isolation

Tous les logements neufs construits à partir du 1er janvier 2013 sont soumis à la RT 2012. Cette réglementation vise à réaliser des économies d’énergie tout en respectant l’environnement.

L’un des avantages à ne pas sous-estimer à propos de ces habitations, c’est qu’elles procurent une meilleure isolation par rapport aux maisons classiques.

Durant l’hiver, les logements éco-responsables retiennent facilement la chaleur et empêchent le froid glacial de s’infiltrer en période estivale. En effet, ils capturent l’air frais en faisant barrage aux rayons de soleil qui veulent y pénétrer.

Par conséquent, cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie des climatiseurs et des chauffages ainsi que la pollution. Ainsi, vous aurez plus de confort et ferez des économies tout au long de l’année.

Pour que la réglementation RT 2012 soit bien respectée, il est également nécessaire que votre logement neuf bénéficie d’une isolation par l’extérieur (ITE). En effet, ce type d’isolation supprime définitivement les ponts thermiques qui provoquent des espaces d’air.

En outre, les fenêtres ont aussi une grande importance dans un appartement éco-responsable. Elles couvrent au moins 17 % de la surface du logement à condition d’être orientées pour tempérer d’une manière optimale la totalité de votre maison.

Réaliser des économies

L’habitat écologique s’accompagne toujours d’une politique fiscale incitative. En choisissant cette option, vous bénéficierez de nombreux avantages fiscaux et primes reliées à l’installation d’équipements de haute performance.

D’ailleurs, pour être conformes à la RT 2012, toutes les maisons neuves éco-responsables doivent être équipées de chauffages qui fonctionnent par le biais des énergies renouvelables : éolienne, solaire, hydraulique, géothermique, etc…

Grâce à cela, l’optimisation de la consommation d’énergie et d’eau est aussi une véritable source d’économies.

Au lieu d’utiliser l’électricité, par exemple, les matériaux isolants ayant recours aux ressources renouvelables vous feront réaliser encore plus d’économies. Il en est de même si vous décidez de récupérer l’eau pluviale pour l’arrosage.

En ce qui concerne les travaux courants de rénovation, ce type de logement requiert très peu d’entretien pour la qualité de ses matériaux. Ces derniers ont été choisis pour leur durabilité, mais aussi pour leurs performances.

L’usage des chaudières à bois n’est pas une mauvaise idée pour l’environnement, mais à condition de bien faire les choses.

Il y existe des bois qui arborent la certification « NF bois de chauffage » ce qui signifie qu’un arbre coupé doit être remplacé par un autre. Par contre, les appareils ayant dépassé 15 ans d’existence peuvent devenir néfastes pour l’environnement.

Préserver la santé d’autrui

Avoir une habitation neuve éco-responsable est aussi synonyme d’une meilleure santé. En vivant à l’intérieur, vous aurez une meilleure qualité d’air, car sa circulation est optimisée.

La majorité de ces maisons ont une grande ouverture au sud afin d’optimiser la lumière naturelle. Ainsi, les rayons lumineux du soleil éclairent une majeure partie du bâtiment.

Comme vous le savez, deux tiers des apports en vitamine D sont synthétisés par la membrane cutanée sous l’effet de l’exposition au soleil.

D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), la vitamine D joue un rôle important puisqu’elle permet à l’organisme d’absorber certains minéraux.

Les matériaux naturels utilisés (bois, pierre, chaux, laine, etc.) ainsi que la végétalisation des toits et des parois verticales opaques offrent une parfaite isolation.

De plus, ces matériaux possèdent des vertus apaisantes. Ils offrent une atmosphère douce, chaude et familière. Vous l’aurez compris, l’habitat écologique est la clé pour se sentir bien et reposé chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *