Pourquoi construire une maison en bois ?

Pourquoi construire une maison en bois ?

Alliant opulence et esthétique, la maison en bois présente de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental que sur le plan confort. Découvrez donc tous les atouts de cette habitation qui, depuis quelques années, est redevenue une tendance auprès des Français.

Les nombreux avantages d’une maison en bois

Si la maison en bois a autant de succès, c’est parce qu’elle ne manque pas d’atouts.

Le confort

La maison en bois est confortable. Son intérieur n’est jamais trop chaud ni trop froid, et l’odeur agréable qu’elle dégage affecte positivement votre humeur. Comme aucune application de peinture n’est nécessaire, le bois vous permet de profiter d’un matériau naturel sans substances chimiques. Les risques de polluer l’air ambiant sont ainsi minimes.

La solidité

Ultra résistante, la maison en bois peut jouir d’une durabilité considérable, malgré sa légèreté. Avec une conductivité thermique peu élevée, elle résiste plus longtemps au feu, par rapport aux constructions en acier. Comme sa combustion est déjà prévisible, il est plus facile de contrôler les dégâts en cas d’incendie.

La qualité impeccable de l’isolation

Le bois est un excellent isolant. Grâce à sa remarquable étanchéité à l’air, il permet une ventilation optimale de votre intérieur. Votre maison bénéficie alors d’une performance thermique plus élevée que celle du béton, de l’aluminium et l’acier. Puisqu’elle a la capacité d’absorber et de réfléchir les ondes acoustiques, elle vous offre ainsi une isolation sonore performante.

Le haut niveau de salubrité

Une maison en bois est une maison naturellement saine. Grâce à sa forte capacité d’absorption du carbone, elle vous permet de respirer de l’air frais en permanence. Durant la saison des pluies, l’humidité se concentre au cœur des fibres du bois, et se restitue par elle-même lorsque vient le soleil. A cet effet, même les personnes les plus sensibles ne risquent pas de manifester des réactions allergiques.

Le côté économique

Si vous choisissez le bois pour votre maison, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de la part de l’État. Puis, au niveau de la construction, votre logement reviendra beaucoup moins cher qu’un autre de la même taille, mais en brique ou en parpaing. Et puisque vous jouissez d’un système d’isolation très performant, votre réaliserez donc une importante économie d’énergie qui induira automatiquement à une baisse remarquable de votre facture en énergie.

Construire une maison en bois luxueuse

Une maison en bois peut être une habitation avec une architecture luxueuse si elle est réalisée suivant les normes. De ce fait, pour la mettre en place, il est nécessaire de faire appel à un constructeur de maison bois en Haute Savoie si vous habitez dans ce département. Pour en trouver, il vous suffit d’effectuer une recherche sur Internet et de bien vous renseigner sur la qualification du constructeur à qui vous allez confier la construction de votre maison en bois. Avec le savoir-faire d’un constructeur spécialisé, vous pourrez bénéficier des avantages précédemment cités et obtenir un logement luxueux et de haute qualité. Si votre maison en bois luxueuse est construite dans un endroit touristique en Haute Savoie, vous pouvez vous en servir en tant qu’habitation secondaire, ou encore la proposer en location. Ce type de logement est très apprécié des vacanciers pour son charme et son authenticité, surtout s’il est situé au cœur de la nature, d’un paysage de montagnes.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*