Pourquoi faire de l’épargne ?

Pourquoi faire de l’épargne ?

Vivre au jour le jour n’est jamais une situation confortable et rassurante. Pour parer à toute éventualité de la vie, il faut savoir anticiper. Une fête à prévoir, un projet en vue, une maladie ou un accident, il faut mettre un peu de côté de l’argent pour les assurer.

L’importance d’avoir de l’épargne

On n’est jamais à l’abri des surprises. Un accident ou une maladie qui survient subitement dans votre famille implique un besoin d’argent immédiat. Que faire si vous n’avez pas fait une épargne ? Il en va de même pour les besoins courants du quotidien. Si un de vos appareils électroménagers a lâché comme votre machine à laver, votre aspirateur, votre cuiseur multifonction ou votre fer à repasser, vous devrez débourser quelques euros pour réparer ou remplacer l’appareil qui a lâché. Si vous devez réparer un placard, changer votre installation électrique, refaire le parquet ou renforcer le système de fermeture de vos portes, il vous faut de l’argent pour les financer. Bref, dans chacun de ces cas, vous avez besoin de puiser dans un compte accessible. Pour avoir un fond accessible, vous avez besoin d’épargner. Certes, pour réaliser des projets comme acheter une voiture, une maison ou un nouvel appareil de fitness, il est possible de demander un prêt. Mais même dans ce cas, vous avez besoin d’un apport personnel.

Comment réussir à épargner ?

Pour épargner, vous devez commencer par établir un tableau précis des entrées et sorties dans votre ménage. Il faut apprendre à limiter vos charges essentielles et oublier les futilités de la vie. C’est un passage forcé au moins pendant un certain temps pour pouvoir épargner. Ensuite, ouvrez un compte épargne dans votre banque. Il est important que l’argent ne soit pas à portée de main dans votre portefeuille pour éviter de succomber à la tentation. De plus, ouvrir un livret d’épargne comme le livret Zesto vous permet de bénéficier d’un taux assez important et de faire fructifier l’argent.

Categories: Prêt / Finance

Ecrire un Commentaire