Pourquoi souscrire à une assurance crédit ?

0 Comments 19 h 20 min



Les banques nous proposent des facilités de crédit nous permettant de réaliser divers projets. De l’achat d’un mobilier à l’acquisition d’une maison, tout ce que nous ne pouvons pas faire avec nos propres moyens sont envisageables. Il se trouve pourtant que l’engagement dans ces crédits présente des risques potentiels. Si la situation économique change et que votre capacité de remboursement diminue ou si vous êtes tout simplement au chômage, le risque de non remboursement est toujours présent. Voilà pourquoi il faut souscrire à une assurance crédit. Quelles sont les particularités de cette couverture et est-il vraiment intéressant d’en bénéficier?

Qu’est-ce que l’assurance crédit ?

L’assurance crédit dite aussi assurance emprunteur prend en charge le remboursement du reste de vos mensualités dans des conditions établies par le contrat d’assurance. Cela peut être l’incapacité au travail, le chômage, le décès ou encore le surendettement. Il s’agit d’une assurance non obligatoire, mais parfois la banque ne vous accorde le prêt tant que vous ne disposez pas d’une assurance crédit.

Quelles sont les garanties d’une assurance crédit ?

Selon le niveau d’engagement de la banque, l’assurance crédit peut offrir des garanties minimales ou plus élargies. D’une manière générale, l’assurance crédit propose des garanties comme le décès, le PTIA ou la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, l’IPT ou Invalidité Permanente Totale et enfin l’ITT ou Incapacité Temporaire Totale de Travail. Parfois cette garantie peut s’étendre jusqu’à la perte d’emploi. Ainsi, le contenu des contrats d’assurance crédit sont différents d’une banque à l’autre. C’est pourquoi, il faut connaitre les conditions générales de l’offre avant de faire une souscription.

Quel est le coût d’une assurance de crédit ?

L’assurance crédit va peser une petite somme sur vos budgets mensuels, toutefois, cela n’est rien devant la garantie qu’elle propose en cas d’incapacité de remboursement de crédit. Le calcul de la prime d’assurance dépend de plusieurs paramètres. Théoriquement, elle représente un pourcentage de la somme empruntée ou du capital restant dû. Mais son calcul dépend aussi des risques comme l’âge de l’emprunteur, son état de santé ou encore la durée du prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post