Quel style de déco choisir pour votre intérieur ?

Quel style de déco choisir pour votre intérieur ?

Pour vous aider à vous sentir mieux chez vous, il faut décorer votre intérieur à votre goût. Du salon à la chambre à coucher, sans oublier les couloirs, le choix de vos meubles, linges de maison et objets de déco gravite autour de certaines matières et matériaux, couleurs et motifs. Tour d’horizon sur les différents styles de déco les plus prisés des Français.

Le style industriel

Le style industriel gagne du terrain de nos jours, assimilé au style moderne. Il est caractérisé par le recyclage d’objets industriels comme une horloge en fer blanc, un mur en briques rouges et un vieux casier en fer. Le style industriel associe le mobilier en métal et celui en bois pour allier le neuf et le vieux. Il crée une atmosphère froide avec le chrome et le noir comme couleurs dominantes. Les murs et les planchers sont en béton tandis que les meubles et les objets de déco sont à partie dominante en métal et en acier inoxydable. Les revêtements sont en cuir tandis que les supports sont en vieux bois. L’essentiel est de mettre en évidence l’espace tout en minimisant le mobilier. On laisse par ici une poutre visible et par là un plancher décapé. Ce style est surtout prisé pour décorer les lofts. Grâce à son style minimaliste, il convient également à tous types d’appartements.

Le style scandinave

Le style scandinave vient des pays nordiques. Il est particulièrement chaleureux pour combattre le rude froid de l’hiver dans ces pays tels que la Norvège et la Suède. Le style scandinave privilégie les matières naturelles et brutes comme le bois pour les meubles. Sur www.chaisescandinave.fr/pas-cher, vous pouvez trouver des chaises scandinaves. Préférez également le coton et la laine pour les linges de maison. Même si la couleur dominante est le blanc, le style scandinave adopte également les tons pastels et les couleurs vives aux formes géométriques. Pour vos tapis, vos rideaux, vos coussins et même votre literie, optez pour des motifs carrés, rectangles, triangles, losanges, etc. Vous pouvez choisir le fond en couleur neutre et douce comme le beige et les motifs en couleurs vives comme le fuchsia, le violet et le vert d’eau.

Le style champêtre

Le champêtre varie d’un pays à un autre. Le style champêtre français est basé sur des teintes vives de bleu et de jaune. Les planchers sont en terre cuite ou en bois clair et naturel. Le style champêtre anglais pour sa part est dominé par le bois clair et se caractérise par des motifs lignés, floraux et à carreaux. Le style champêtre américain, quant à lui, est plutôt rustique. On insiste sur les tons de terre comme le rouge, le bleu et le blanc. Dans un style champêtre, on accumule le mobilier et les revêtements en bois clair ainsi que les rideaux à pleine longueur pour instaurer une atmosphère plus chaleureuse. Le style champêtre s’associe le plus souvent à une architecture traditionnelle.

Le style Rococo ou opulent

Le style rococo ou opulent est issu de l’époque de la royauté. Il tire sa décoration de l’image des palais avec des tissus luxueux comme la soie, le brocard et le velours. On privilégie les motifs dorés et en plâtre peints en contraste avec une peinture et/ou des tapisseries aux couleurs pastels. Les meubles principaux comme les canapés et les fauteuils sont imposants, avec des appuie-bras incurvés et ornés de spirales ou d’ovales. Pour les linges de maison, comprenant les tapis, les rideaux, les plaids et les coussins, on mise sur le doré, le jaune, l’azur ou le crème. Ce style est assez imposant et ne convient pas aux petits espaces. N’oubliez pas qu’il est issu de la décoration des immenses palais d’antan.

Le style minimaliste

Le style minimaliste est fortement recommandé pour les petits appartements. Le but est d’optimiser l’espace de vie en évitant de l’encombrer. Vous devez alors privilégier les espaces de rangement encastrés pour gagner de l’espace. Optez pour des étagères, des armoires et des placards qui se fondent dans les murs. Vous pouvez en faire de même pour les mobiliers de cuisine et les bibliothèques. Le but est de dissimuler autant que possible les meubles trop imposants et d’opter pour des meubles aux lignes épurées. La décoration mise particulièrement sur la lumière naturelle, mais vous pouvez également instaurer un éclairage bleuté et blanc froid.

Categories: Déco / Aménagement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*