Quelles lampes design pour éclairer son intérieur ?

Quelles lampes design pour éclairer son intérieur ?

Actuellement, les lampes design s’avèrent être l’élément de décoration par excellence. Elles sont en mesure d’apporter une ambiance particulière dans le foyer, spécialement dans les pièces nécessitant un éclairage convivial comme la chambre à coucher ou encore le salon. À part leur capacité d’éclairer, elles mettent également en valeur le mobilier et chaque détail de l’habitation. En tant qu’objet décoratif et élément fonctionnel, il se doit de bien les choisir. Concernant le choix des lampes design, il est important de les adapter à la structure et à l’ambiance recherchée pour la pièce. Suivez donc notre petit guide.

Demandez-vous pour quel usage optez-vous pour la lampe design

Avant d’arrêter votre choix, il est primordial de connaître l’usage que vous envisagez pour la lampe design. Si vous imaginez un éclairage général, vous pourrez par exemple vous procurer un abat-jour de grande dimension qui sera en mesure de diffuser plus de lumière ou encore un abat-jour avec un pied un peu plus haut pour mieux répartir la lumière partout dans la pièce. Dans le cas où vous souhaitez obtenir un éclairage fonctionnel, il est conseillé de privilégier un lampadaire dont la hauteur du pied soit déterminante, notamment à la hauteur du mobilier. Sinon, une lampe suspendue au plafond fera l’affaire. Concernant un éclairage complémentaire ou tout simplement décoratif, il est d’usage de jouer avec le matériau, la forme, le motif ou même avec la couleur. L’important, c’est de bien coordonner la lampe avec le décor. Une fois l’usage déterminé, venez faire un tour ici pour découvrir le modèle coup de cœur de lampe design qui va vous plaire !

Une ambiance tamisée avec une lampe design scandinave

Le design scandinave met également en avant l’usage de la lampe design. Pour ce style, il s’agit plutôt de lampes à poser ou encore des suspensions, mais qui valorisent l’éco-design. De ce fait, l’on choisit plutôt des lampes réalisées à partir de matières durables et nobles, à savoir le métal ou le bois. Ces lampes design de style nordique offrent un éclairage directionnel. Elles sont souvent équipées de têtes lumineuses pivotantes et des bras articulés. Elles servent principalement à diffuser la lumière sur des endroits bien déterminés. Ce qui dévoile leur efficacité et praticité. Concernant les suspensions, il s’agit plutôt de luminaires d’ambiance, généralement fabriquée en coton ou en rotin munis d’abat-jour capable d’adoucir la luminosité. Ce qui correspond véritablement à l’ambiance tamisée offrant un esprit « slow life » typique des pays nordiques. Le choix est large quant aux tons, notamment les tons pastel, bois naturel, etc.

Une atmosphère futuriste via la lampe design high-tech

À l’ère des nouvelles technologies, il est intéressant d’ajouter une touche high-tech pour la partie luminaire. D’ailleurs, un large choix de produit est à portée de mains quel que soit ses goûts. Vous pourrez donc opter pour un lampadaire, un plafonnier, une lampe de bureau ou encore une applique qui se présente dans divers formats, couleurs et fonctionnement technique. Il s’agit d’une solution technologique avant-gardiste. Vous aurez donc à dévoiler des allures futuristes dans votre foyer. Ces éléments très modernes peuvent être donc se présentés en coloris argenté, en métal brossé ou avec diverses structures correspondantes à toutes les envies et goûts ainsi que des bandes lumineuses ornées de multiples Leds. Les plafonniers design sont actuellement munis de capteurs de mouvement qui peuvent être allumés avec un simple geste avec la main. Les lampadaires design de leur côté propose une variation de la lumière en fonction de chaque activité réalisée dans la pièce. En outre, tout y est pour offrir un éclairage adapté à l’ère du temps.

 

Categories: Déco / Aménagement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*