Quels ont les avantages d’investir en LMNP ?




Si les nouveaux investisseurs se ruent vers l’investissement en location meublée non professionnelle c’est surtout pour les avantages fiscaux qu’elle présente. Le statut de LMPNP est un régime différent. Mais outre ces points positifs au niveau de la fiscalité, la LMNP retient l’attention sur d’autres points.

Dans une perspective d’avoir des revenus stables, elle figure en haut de la liste mais en retenant quelques mentions obligatoires. Revenons ainsi sur les avantages principaux de la LMNP.

Une fiscalité avantageuse

C’est un des avantages principaux de la LMNP. Il est faisable voire très envisageable de gommer une partie des impôts du loyer grâce au régime fiscal du loueur. Les avantages sont également notables pour le régime d’un loueur en meublé professionnel.

Les revenus du LMNP sont imposables aux Bénéfices Industriels et Commerciaux. C’est de cette manière que le propriétaire peut bénéficier d’une fiscalité très douce.

Vous pouvez consulter un site spécialisé comme https://investissement-lmnp.fr/ pour avoir plus d’informations sur le sujet et les méthodes de calcul afin d’avoir une idée des amortissements et des avantages fiscaux.

Le bail commercial

Le bail commercial d’un investissement en LMNP est différent des autres baux. Si le lot est en résidence services, le propriétaire peut conclure un bail commercial avec un le gestionnaire de résidence services. Toutes les tâches liées à la gestion du logement sont ainsi relayées à ce professionnel.

Dans les lignes du bail, y est mentionné l’obligation de paiement des loyers avec ou sans la présence du locataire. C’est-à-dire que même si votre logement est vacant, dans le cadre du contrat actif, vous devez toujours percevoir des loyers venant du gestionnaire.

Le bail commercial de la LMNP garantit les loyers sur une période de 9 à 12 ans pour le premier bail. Le chiffre est ensuite dégressif pour les prochains contrats. Dans tous les cas, cela constitue une excellente visibilité financière pour le propriétaire.

Le bail commercial restant une sécurité financière également pour ce dernier une fois le contrat signé.

Une gestion relayée

Outre les avantages notables concernant le bail commercial, le gestionnaire professionnel est aussi en charge d’autres tâches.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de relayer la gestion de son logement à un tiers professionnel, cette alternative est vivement conseillée. Les démarches administratives liées à votre logement sont harassantes sur le long terme. D’autant plus que vous serez peut-être novice en la matière.

En passant le contrôle à un professionnel, vous êtes déchargé de la lourde responsabilité. C’est le gestionnaire professionnel qui se chargera de tout régler à votre place. Il s’assurera aussi de trouver des occupants pour votre logement et de s’atteler sur les problèmes financiers.

Une location demandée

Cela dépend généralement du contexte mais contrairement aux idées reçues, les locations meublées sont très recherchées. En se focalisant sur le quartier et avec un pourcentage de demandes plus élevé que les offres, les locations meublées sont vite prises.

En effet, une catégorie de locataires se focalise sur des logements dits moins « stressants » en ce qui concerne le déménagement. Ces locataires recherchent des locations non gourmandes lors du déménagement. Car outre le déménagement qui est stressant, s’y ajoute également le temps accordé pour l’esthétisme intérieur de la maison.

Les jeunes, les locataires étudiants ainsi que les jeunes salariés recherchent ainsi des logements prêts à les accueillir comme un « chez eux ». Il n’y aura pas de contraintes supplémentaires.

C’est le cas aussi de certains touristes pour des locations périodiques ou des professionnels en déplacements constants. Seulement leur cas est différent et est négocié de près avec le gestionnaire locatif.

Des économies sur l’impôt

Concernant les projets d’investissement immobilier, le moindre euro économisé est avantageux sur le long terme. Une raison pour laquelle il faut s’atteler sur les plus petits détails avant d’investir. Pour le cas du LMNP, on peut bénéficier d’une remise d’impôt d’ordre de 11% à un plafond annuel de 300 000 euros.

Si vous envisagez de mettre votre logement en résidence gérée et que la location est neuve, vous pouvez aussi récupérer la TVA à une hauteur de 20%. Sur le long terme, les pourcentages récupérés peuvent représentés une certaine somme.

LMNP ancien ou neuf ?

Les avantages présentés par l’ancien et le neuf ne sont pas toujours les mêmes. Mais dans tous les cas, il faut les départager selon le contexte. Le LMNP ancien est déjà une version occasion de ce statut.

C’est-à-dire qu’il est revendu à un autre investisseur. Il faudra ainsi revoir toutes les démarches déjà entamées sur ce type de bien avant l’achat pour revoir les avantages les plus concluants.

Le LMNP neuf, lui, est devenu le chouchou des investisseurs. En effet, outre les avantages de la résidence gérée, les loyers sont attractifs et la durée des baux est assez longue. Sauf que ces points ne sont pas durables au fil du temps car sont considérés comme dopés. Toutefois, cela ne concerne pas tous les LMNP neufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post