Finances immobilier Prêt / Finance Quels sont les différents prêts pour financer des travaux ?

Quels sont les différents prêts pour financer des travaux ?




Devez-vous entreprendre des travaux pour un bien ancien que vous venez d’acquérir ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différents prêts pour financer ces travaux. Choisissez parmi ceux qui suivent celui qui convient à votre projet de rénovation.

Les prêts pour financer des travaux

Avant de choisir le prêt qui financera vos travaux, commencez par identifier vos besoins réels. Par exemple, envisagez-vous l’acquisition d’un bien ancien ? Si vous n’en êtes pas encore le propriétaire, c’est d’un prêt immobilier dont vous avez besoin. Pour financer les travaux, c’est un prêt travaux que vous devez demander.

S’agit-il de votre résidence principale ou d’une résidence secondaire dont vous êtes propriétaire ? Peut-être que c’est un bien destiné à un investissement locatif qui a besoin de travaux d’isolation. Pour en améliorer la décoration, y intégrer une cuisine à l’américaine, installer une piscine, etc., quel est le prêt adapté ? Dans tous ces cas, il existe 3 grandes familles de prêts parmi lesquels faire votre choix.

Premièrement, il y a le prêt personnel qui est un prêt non affecté. Vous disposez des fonds dès que votre demande est acceptée mais le taux (TAEG) est assez élevé. Il est question d’une somme d’argent que vous empruntez à la banque et dont vous êtes seul à en décider l’utilisation. L’établissement bancaire ne vous demandera ni justificatif ni devis. Si vous ne comptez pas engager un professionnel pour effectuer les travaux, ce type de prêt est l’idéal.

Deuxièmement, il y a le prêt affecté, c’est-à-dire qu’il est destiné à un projet bien précis. Pour vous en l’occurrence, le projet, ce sont les travaux de rénovation. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous servir des fonds pour financer l’achat d’une voiture ou d’un électroménager par exemple. D’ailleurs, la banque vous réclame les factures, les devis, etc., elle saura si vous respectez votre engagement ou non.

Dans certains cas, la banque préfère virer la somme directement aux entreprises qui feront les travaux.
Enfin, il y a le prêt immobilier avec enveloppe travaux. Les conditions pour l’obtenir sont, entre autres, une assurance de prêt et une sûreté comme garantie de remboursement.

Des précisions sur les prêts travaux

Si vous financez vos travaux par un prêt immobilier, vous devrez respecter certaines conditions. En fait, si le montant nécessaire est inférieur à 75 000 euros, vous avez le choix entre 3 type de prêt. Vous êtes libre de choisir entre un prêt affecté, un prêt non affecté, un prêt immobilier pour travaux. Donc, grâce à un prêt personnel comme le prêt instant, vous avez la possibilité d’effectuer des travaux dans votre logement.

Pour en profiter, il vous suffit de faire une demande de prêt instant sur le site pretdirect.com. Un crédit à la consommation jusqu’à 75 000 euros peut être utilisé pour des travaux de différentes natures. Par exemple, un prêt instant peut être utilisé pour l’aménagement de votre intérieur, la décoration, l’achat de nouveaux meubles, etc. Ou bien pour votre extérieur, au jardin, peut-être l’installation d’une terrasse, l’amélioration de la clôture, etc. Pour information, ce ne sont pas tous les organismes prêteurs qui consentent à octroyer une somme en-dessous de ce montant.

Et si le montant demandé était supérieur à 75 000 euros ? Vous n’avez d’autre choix que d’opter pour le prêt immobilier pour travaux. C’est la loi qui stipule que le crédit à la consommation, tel le prêt instant, n’est pas adapté pour un projet de cette envergure. Cet interdit vise à vous protéger du surendettement, un piège dans lequel de nombreux emprunteurs tombent. Si c’est seulement d’un prêt travaux dont vous avez besoin, choisissez l’Éco-PTZ, un prêt à taux zéro. Si le logement est votre résidence principale, optez pour le PEL.

Pour des travaux d’agrandissement de votre logement, de mise aux normes ou de sécurité, c’est le Prêt Pass Travaux qui est le plus indiqué. Il y a également le prêt conventionné et le prêt d’accession sociale si vous avez des revenus modestes. Sinon, il y a le prêt Anah travaux qui est une subvention, et le prêt amélioration de l’habitat. Un dernier conseil pour vos travaux de rénovation ou d’isolation, avant de demander un prêt quelconque, renseignez-vous sur les dispositifs d’aide de la part de l’État. Si vous êtes éligible, vous ferez d’intéressantes économies pour vos travaux. Le montant que vous aurez à demander sera moindre car le coût de vos travaux sera réduit.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post