Quels travaux effectuer pour améliorer l’isolation thermique de votre habitation ?

Quels travaux effectuer pour améliorer l’isolation thermique de votre habitation ?

Une mauvaise isolation de votre maison la rend énergivore. Vos factures d’énergies s’en ressentent. Vous avez envie d’améliorer la performance énergétique de votre maison ? Découvrez les travaux de rénovation les plus rentables à effectuer pour réduire les déperditions de chaleur de votre logement.

Comment savoir que votre logement est énergivore ?

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, soyez d’abord certain que votre logement est énergivore. Vous devez en effet savoir que tous les logements qui présentent des problèmes d’isolation ne sont forcément pas des passoires énergétiques. Pour savoir ce qu’il en est réellement de votre habitation, référez-vous à son année de construction. Si votre maison a été construite entre 1949 et 1974, elle est certainement énergivore. En effet, à cette époque, les techniques d’isolation thermique n’existaient pas encore. Ensuite, ce n’était qu’en 1974 que le gouvernement a mis en place la première réglementation thermique. Un autre moyen de repérer un logement énergivore est de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Une note de classement allant de A à G sera par la suite attribuée à votre maison. Dans le cas où le diagnostic se situe en E, F ou, G, une réhabilitation thermique est à envisager.

Les travaux à effectuer

La toiture peut également être une véritable passoire énergétique. Des travaux d’isolation des combles peuvent permettre d’obtenir jusqu’à 30 % de déperdition thermique en moins. Il existe sur le marché différents types d’isolants. La laine de verre a un bon rapport qualité/prix et c’est l’isolant le plus utilisé. Le remplacement des fenêtres permet également d’améliorer la performance thermique de votre habitation. Optez pour du double, voire du triple vitrage afin de réduire les pertes de chaleur. Pour savoir combien vos fenêtres vous coûteront, estimez leur prix sur cette page. À noter aussi que les travaux d’installation de fenêtres à vitrage renforcée par des professionnels ouvrent droit à un crédit d’impôt et une réduction de la TVA. Ce qui permet d’alléger le coût global des travaux. Remplacer vos fenêtres est un investissement utile qui vous fera économiser sur vos factures en énergie.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*