Rénovation : les raisons d’opter pour un système de chauffage écologique

Le chauffage fait partie des principaux postes à prendre en considération dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Que ce soit dans une résidence individuelle, un bâtiment ou un local professionnel, les améliorations effectuées au niveau du système de chauffage vont permettre aux occupants de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Actuellement, les propriétaires et locataires qui souhaitent équiper leur logement d’un nouveau mode de chauffage ont le choix entre diverses options. Les solutions écologiques demeurent les plus sollicitées, et cela, pour diverses bonnes raisons.

Une solution respectueuse de l’environnement et assurément économique

Si les systèmes de chauffage écologiques se distinguent largement des solutions classiques, c’est surtout parce qu’ils constituent une alternative nettement plus respectueuse de l’environnement. Dans le cas des pellets ou granulés en bois, par exemple, les combustibles sont fabriqués à partir de produits connexes du bois d’œuvre (sciure et copeaux). Ce sont ces déchets qui sont séchés et compressés pour avoir les cylindres de bois compactés. Puisqu’aucun arbre n’a été abattu pour obtenir les matières premières nécessaires, la production des granulés de bois en vrac s’apparente d’une certaine manière à du recyclage.

La faible émission de CO2 est aussi un autre avantage considérable en ce qui concerne tout particulièrement les pellets. Il faut savoir que, utilisé en tant que produits de chauffage, ce genre de biomasse n’émet que 26 g eqCO2/kWh (le rejet est de 466 g eqCO2/kWh pour le fioul). Par ailleurs, il est à noter que le granulé n’est pas soumis à la taxe carbone. Et avec un prix largement intéressant que celui de toute autre ressource, cette solution demeure l’une des plus économiques en termes de coûts de chauffage.

Des équipements de chauffage faciles à installer et à utiliser

Les travaux de rénovation peuvent très vite devenir coûteux si on ne prend pas la peine de choisir les bonnes options. Il est assez fréquent de voir les dépenses doublées ou triplées à cause des frais d’installation et des coûts d’intervention. Sur ce point, les systèmes de chauffage écologiques sont plus avantageux que tout autre dispositif. Les équipements tels que les poêles et les chaudières à granulés sont assez faciles à mettre en place. Par ailleurs, les appareils actuels sont programmables et sont généralement équipés d’un module de régulation électronique très pratique. Ce support permet à l’utilisateur de contrôler aisément le dispositif de chauffage (régler le niveau de chauffage, automatiser l’alimentation de la chaudière et autres).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *