S’expatrier : quel budget prévoir ?

S’expatrier : quel budget prévoir ?

Partir vivre à l’étranger est le projet d’un grand nombre de Français. Mais nombreux sont également les étrangers qui viennent s’installer en France. Selon les statistiques, seulement une minorité des expatriés a un contrat de travail qui leur évite de payer la plupart des frais liés à l’expatriation. Pour les autres, il faudra prévoir un budget important.

Le déménagement, un grand poste de dépenses pour un projet d’expatriation

Le coût d’un déménagement international varie suivant le pays de destination, le moyen de transport choisi, et le volume à transporter. Si vous partez loin, la solution la moins onéreuse est la voie maritime. D’ailleurs, s’il s’agit d’un séjour plus ou moins court, songez à laisser vos appareils ménagers et vos meubles. Il vaut mieux en acheter une fois arrivé en France ou dans votre pays de destination. Sinon, vous pouvez également vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans la location de meubles pour expatriés. Vous choisissez et louez les meubles dont vous avez besoin pour équiper votre nouveau logement. Vous choisissez la durée de la location et l’entreprise se charge de livrer les meubles dans votre nouveau logement.

Les autres coûts à prévoir

En plus du déménagement, vous devez également tenir compte du loyer, de la santé et de la scolarisation de vos enfants si vous en avez. Là encore, tout dépend du pays dans lequel vous comptez vous installer. Si vous partez par exemple à Rio, comptez environ 1 500 euros pour un logement de 3 pièces. Prévoyez le double si vous vous installez à Bombay. Tenez aussi compte des coûts liés à votre santé. Avant de partir, occupez-vous de votre protection sociale. Adhérez à un organisme qui propose une assurance santé pour les expatriés. Le coût varie suivant plusieurs critères, dont votre âge, votre situation, etc. Vous partez avec vos enfants ? De nombreux expatriés renoncent à l’école française faute de moyens. C’est donc également un élément que vous devez anticiper… Bref, avant de gagner de l’argent à l’étranger, vous devez commencer par en dépenser. Cela requiert une bonne préparation financière.

Categories: Non classé

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*