Tout ce qu’il faut savoir sur le gros œuvre et les constructions neuves

0 Comments 11 h 22 min



Si vous envisagez de faire construire une maison neuve, sachez qu’il existe plusieurs travaux de différentes ampleurs qui doivent être entrepris. Parmi les plus importants, on retrouve les travaux de gros œuvre.

Le « gros œuvre », qu’est ce que c’est ?

Les travaux de gros œuvre constituent l’ensemble des travaux d’ossature d’un édifice en construction. Ils assurent à la fois la solidité et la stabilité de la construction au sol. Il existe deux catégories de gros œuvre :
– les travaux directement liés au sol : travaux de soubassement, de fondation et de terrassement
– les travaux s’effectuant au dessus du sol : la charpente, l’élévation des murs ou la couverture du sol.
Ces travaux sont appelés gros œuvre du fait qu’ils doivent être effectués par des professionnels appelés les maîtres d’œuvre. Cette page sur les gros œuvres vous donnera plus de détails sur l’accomplissement de ces travaux. Rappelons également qu’en application de l’article 1792 du Code civil, tous les dommages résultant de ces types de travaux sont assurés par la garantie décennale.

Les fondations comme gros œuvre principal

Selon un célèbre adage, « pour bâtir haut, il faut creuser profond ». Par extension, afin d’avoir une maison sûre, les fondations doivent être solides. Les fondations sont définies comme étant les travaux qui garantissent une meilleure assise au sol et la stabilité de l’édifice. Ces travaux comprennent le cuvelage, le terrassement et le lissage du terrain. Le terrassement est l’étape la plus délicate puisqu’elle consiste à réaliser des opérations de remblai et de déblai d’importante quantité de terre pour préparer le sol à la construction d’un édifice. Sur cette page, vous pourrez trouver des professionnels à qui vous pourrez confier cette rude tâche.
Les travaux de gros œuvre ne s’arrêtent qu’une fois que la maison sera mise hors d’air (pose des portes et fenêtres) et hors d’eau (construction de la charpente et pose de la toiture).

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post