Trouvez un bon logement à Tarbes

Vous avez choisi la ville de Tarbes pour vos études, et vous devez y emménager très prochainement. Vous ne connaissez pas grand-chose de l’endroit et pourtant, c’est là que vous devrez vivre pour les quelques années à venir. Comment est la qualité de vie à Tarbes. Mais par-dessus tout, est-il possible d’y trouver un bon logement ? Peut-être devriez-vous envisager la colocation, histoire de réduire les frais, mais aussi pour avoir quelqu’un avec qui échanger et partager vos expériences.

A la découverte de la ville de Tarbes

Tarbes est une commune du département des Hautes-Pyrénées, dans la région Occitanie. Elle n’est pas très loin de la frontière qui nous sépare de l’Espagne. Quelles sont ses caractéristiques ? Elle se trouve à une altitude moyenne de 304 mètres et est nichée au pied du massif des Pyrénées. Dès que vous vous approchez de Tarbes, vous ne manquerez pas de voir les sommets du massif. C’est visible de loin. Vous verrez en premier le pic du Midi de Bigorre. Par rapport aux communes voisines, Tarbes est assez petite. Elle compte ainsi moins d’habitants. Mais même de taille réduite, Tarbes compte de nombreuses industries de pointe, en particulier dans le domaine de l’aéronautique. Elle dispose aussi d’un pôle universitaire appartenant au réseau de l’université de Pau et des pays de l’Adour. Les formations dispensées au sein du site universitaire de Tarbes sont associées aux universités Toulouse II Jean-Jaurès/ Le Mirail et Toulouse III Paul Sabatier. Pour votre information, sachez que le campus est situé en face des Pyrénées. Maintenant, vous vous demandez comment rejoindre Tarbes ? Vous pouvez le faire par avion : la ville compte 2 aéroports, dont l’un (l’Aérodrome de Tarbes-Laloubère) se trouve aussi face aux Pyrénées, mais côté sud. Bien sûr, la SNCF dessert aussi Tarbes via des liaisons journalières avec Paris-Montparnasse. Tarbes est également accessible par route et desservie par l’autoroute A64. Par ailleurs, les bus nationaux et internationaux passent aussi par Tarbes.

Où trouver votre logement pour étudiant ?

Si vous devez poursuivre vos études à Tarbes, sachez que les offres de logement pour étudiant ne manquent pas. Le meilleur moyen de trouver ces offres, c’est de consulter les petites annonces en ligne ou dans les journaux locaux. Vous pouvez chercher un appartement T1 ou choisir de trouver un appartement en colocation sur https://www.colocation-tarbes.com. Notez que la plupart des étudiants à Tarbes optent pour des logements meublés avec lit(s) et couvertures ou couettes, un bureau et des placards de rangement, etc. En optant pour un logement meublé, vous disposerez aussi d’une cuisine équipée avec four micro-ondes, plaques de cuisson et réfrigérateur, machine à café et divers ustensiles. Selon la résidence pour étudiant que vous choisirez, vous aurez même un lave-linge et un sèche-linge à la maison. Si vous faites le choix de vivre en colocation, la salle de séjour est commune, de même que la table à manger, le canapé, etc. Bien sûr, les sanitaires sont à partager, de même que les équipements pour le ménage tels que l’aspirateur, le fer à repasser, etc. Dans certaines résidences en colocation, il est possible d’avoir une télévision écran plat ! Les maisons ou appartements en colocation, ce n’est qu’un exemple du type de logement qui vous attend à Tarbes. Il est important de noter que si vous optez pour une colocation, pour bien vivre ensemble, vous devez convenir de quelques règles de vie comme le respect et la tolérance.

Choisissez bien la situation de votre logement

Il est important que vous choisissiez bien la localisation de votre résidence pour étudiant, car il est toujours préférable que ce soit près des transports en commun. L’idéal est aussi de trouver un appartement proche du centre-ville, et mieux, à proximité du pôle universitaire de Tarbes. Ainsi, vous gagnerez sur tous les tableaux : temps, argent, sérénité. Ne vous précipitez pas sur la première offre qui vous semble alléchante. Prenez le temps de bien comparer les locations et sachez que le loyer doit tourner autour de 200 à 300 euros, comprenant généralement les charges, dont la connexion Internet. Faites vos recherches sur plusieurs sites avant de prendre votre décision. Surtout, visitez l’appartement pour voir la pièce où vous logerez avant de signer le contrat de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *