Une assurance hypothécaire est-elle vraiment nécessaire à l’achat de votre premier logement ?

0 Comments 10 h 04 min



L’achat de son premier logement constitue toujours une étape délicate dans la vie d’un individu. Il découvre le monde immobilier du côté des propriétaires ainsi que les contraintes liées à ce statut. Avant de devenir propriétaire, il doit d’abord trouver les financements nécessaires pour acheter son bien immobilier. Pour cela, il possède diverses possibilités, dont la contraction d’un prêt hypothécaire. Il s’agit d’un emprunt destiné à financer l’achat d’un bien immobilier en échange de la mise en hypothèque de ce dernier. En cas d’impayés, le bien immobilier est saisi puis revendu comme dans un contrat d’hypothèque classique. Aussi, pour éviter de perdre votre premier logement, il est recommandé d’acheter une assurance hypothécaire.

Pourquoi acheter une assurance hypothécaire ?

hypthéqueAvant tout, il convient de noter que le prêt hypothécaire s’adresse à tous les types de profils. Malgré tout, comme tout crédit, il est recommandé de soigner son profil d’emprunteur pour bénéficier des meilleures conditions. Ce prêt peut prendre en charge 80 % de l’achat du bien immobilier lorsque l’emprunteur possède un profil intéressant et que son taux d’endettement est faible ou nul. Pour les profils hors-normes, le prêt hypothécaire peut financer jusqu’à 100 % de l’achat immobilier. En revanche, si vous avez un taux d’endettement élevé, le prêt peut être limité à 50 % du prix du bien immobilier. Pour trouver le meilleur prêt, il est recommandé de faire appel à un courtier. La durée du prêt quant à lui varie de 20 à 25 ans en fonction du besoin de chaque emprunteur. À noter que la dernière mensualité doit toutefois être payée avant le 90e anniversaire de ce dernier.

Protéger son bien

assurance-hypothecairePour protéger votre investissement ainsi que votre bien immobilier, il est recommandé d’acheter une assurance hypothécaire. Comme toute assurance, elle doit être choisie avec précaution pour profiter des meilleurs avantages en cas de défaut de paiement. L’assurance vise en effet à vous protéger d’une saisie si vous oubliez de verser une mensualité. Si vous choisissez malgré tout de laisser l’emprunteur saisir votre bien pour le mettre en vente, sachez que l’assurance vous permet d’être indemnisé une fois le bien vendu.

 

Négocier une assurance hypothécaire

Couple meeting architect for plans of future homeIl faut noter que la prime offerte au terme du contrat d’assurance hypothécaire peut diminuer lorsque la santé de l’emprunteur diminue dangereusement à cause d’une maladie. Pour vous protéger de ce type de désagrément, pensez toujours à négocier une prime d’assurance hypothécaire avantageuse. Notez d’ailleurs qu’il existe des agences qui proposent une prime fixe. Dans tous les cas, la prime varie de 0,6 à 3,85 % du montant emprunté. Le pourcentage idéal s’élève quant à lui à 2,5 %. Les 3,85 % sont en effet rares, sauf pour les « bons profils » qui constituent un investissement à risques minimes pour les assureurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post