Une maison en plein centre-ville, le rêve de beaucoup de français




Si la tendance de ces dernières années est de construire ou d’acheter en périphérie urbaine, il continue d’y avoir des irréductibles souhaitant à tout prix devenir propriétaire d’une maison en plein centre ville. Et, ils ne sont pas minoritaires ! Souvent, les jeunes cadres supérieurs travaillant dans la finance et les « geeks » fortunés font partie de ces adeptes d’une résidence urbaine.

Le jardin : critère de choix fondamental

maison-avec-jardinIl y a ceux qui disent qu’il est devenu impossible d’avoir une maison entourée d’un jardin en ville. Il y a ceux qui y croient encore. Et ces derniers n’ont pas tout à fait tort. Persuadés que ce secteur (ou plutôt, ce concept) intéresse toujours, les promoteurs immobiliers rivalisent d’idées pour être capables de présenter au public une maison avec jardin au cœur de la ville. Cela peut par exemple aller d’une villa en copropriété à des appartements avec un espace jardin-pelouse côté balcon. Si ce type de projet immobilier vous intéresse, n’oubliez pas de prendre quelques précautions. Notamment, prenez le temps de visiter le site (on ne sait jamais, des nuisances peuvent exister aux alentours. Voyez quels sont les services et infrastructures à proximité (si vous avez des enfants, notez l’existe d’une école). Ou encore, analysez le plan-masse du promoteur afin de savoir si la future maison est bien en bordure de route avec un trottoir. Ce ne sont là que deux exemples d’interrogation à avoir avant de vous décider.

L’ancien : un investissement de charme

maisonSi votre budget (fonds propres et crédit immobilier) le permet, vous pouvez envisager d’acheter une maison ancienne en plein centre-ville. Ici, soyez vigilants car le propriétaire est soumis à plusieurs obligations légales avant la mise en vente de sa maison. Ainsi, la loi lui impose de procéder à une série de diagnostics, dont celui du plomb, de l’amiante et des termites. Si vous achetez d’anciens ateliers ou usines dans l’objectif de faire un loft et d’installer un grand jardin, vous serez peut-être contraints à quelques démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post