Vendre son terrain à un promoteur : conseils

Vendre son terrain à un promoteur : conseils

Si vous souhaitez vendre votre terrain au meilleur prix, il vous est conseillé de passer par un promoteur immobilier. La seule condition qui s’impose est que votre terrain doit être constructible conformément au Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Voici les étapes à suivre pour réussir votre vente.

Choisir un promoteur local

Un promoteur national peut proposer un prix plus intéressant vu qu’il construit toujours des programmes immobiliers d’ampleur. Toutefois, il ne s’intéresse qu’aux terrains de superficie importante. De plus, ses conditions d’achat sont souvent soumises à des formalités standardisées. Ceci peut rendre la procédure lente. D’où l’intérêt de passer par un promoteur local. Connaissant bien la ville et la région, il peut évaluer rapidement et à sa juste valeur le potentiel de votre terrain. Qui plus est, il s’intéresse aussi bien aux terrains de petite que de grande superficie.

Etude de faisabilité et bilan financier

Pour bien vendre son terrain à un promoteur, il est important de valider les constructions possibles sur votre terrain à vendre. C’est ce que l’on appelle une étude de faisabilité. En fonction des règles du Plan Local d’Urbanisme, le promoteur évalue la constructibilité du terrain avec un architecte. Il connaîtra à l’issue de cette étude le nombre de lots et la surface de plancher pour chaque lot qu’on peut construire sur le terrain. Par la suite, le promoteur effectue un bilan financier par compte à rebours. Il fixe le prix TTC des logements à vendre. Puis, il en déduit toutes les charges allant du coût de la construction jusqu’à l’honoraire de vente pour définir le prix idéal de votre terrain.

La promesse de vente et l’acte authentique

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le prix du terrain, vous pouvez signer la promesse de vente chez le notaire. Il faut accorder, sur une durée déterminée, au promoteur le temps de valider les droits à construire. Une fois que le promoteur a obtenu le permis de construire, vous pouvez signer l’acte authentique de vente. Le promoteur vous verse alors le solde du prix de vente du terrain.

Categories: Investissement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*