Finances immobilier Non classé Vers qui se tourner pour évaluer son bien immobilier ?

Vers qui se tourner pour évaluer son bien immobilier ?

0 Comments 10 h 58 min



L’estimation d’un bien immobilier est nécessaire dans le cas d’une vente ou d’une donation. Pour faire évaluer votre bien immobilier, vous pouvez faire appel à un expert immobilier. Certaines prestations sont gratuites tandis que d’autres sont payantes. Il existe également des outils gratuits d’évaluation sur Internet. Mais, pour une estimation sûre, rien ne vaut l’expertise d’un spécialiste.

Quand recourir à l’évaluation d’un bien immobilier ?

L’évaluation d’un bien immobilier est nécessaire, voire même obligatoire dans certains cas. Elle doit être réalisée par un professionnel en toute impartialité. L’évaluation d’un bien doit suivre la réalité du marché bien déterminé à une date précise. Elle doit toujours être justifiée par des critères bien définis. Vous devez faire évaluer votre bien immobilier dans les cas suivants : succession, vente, donation, valorisation d’actif. Et pour obtenir des données pertinentes et fiables, les experts immobiliers du CNE conseillent de toujours confier l’expertise immobilière à des professionnels.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Lorsque vous faites appel à un professionnel, vérifiez toujours qu’il possède une certification de reconnaissance au niveau national ou européen. En effet, l’estimation d’un bien immobilier est un acte délicat. Elle peut mettre en jeux des milliers ou même des millions d’euros. Seul un expert reconnu et expérimenté sera en mesure de fournir la valeur la plus juste de votre bien immobilier. Son estimation est basée sur de nombreux paramètres comme la superficie et l’état général de la maison. Il y a également son architecture et ses matériaux de construction. Répond-elle aux normes en vigueur, dont la réglementation thermique ? L’emplacement de la maison joue également un rôle majeur : type de quartier, exposition de la maison, accessibilité, proximité aux services publics… Enfin, la tendance du marché est aussi prise en compte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post