Ce qu’il faut savoir pour faire une demande de prêt bancaire

Ce qu’il faut savoir pour faire une demande de prêt bancaire

Vous avez un projet, mais vous n’avez pas un moyen de le financer ? La meilleure solution pour cela est de faire un prêt auprès d’un établissement bancaire. Voici les essentiels que vous devez savoir.

Ce que vous devez connaître sur les banques

Avant de faire un prêt auprès d’une banque, vous devez garder en tête qu’il s’agit d’une entreprise et que son principal intérêt est la rentabilité. C’est pour cela qu’elle vous propose un crédit avec des intérêts. Les banques n’accordent pas aussi de prêt à n’importe qui et elles étudient bien la situation de chaque personne qui leur en fait la demande. Pour éviter le défaut de remboursement, elles sont extrêmement strictes en termes de critères à remplir pour l’obtention de crédit. Elles analysent toujours parfaitement les risques liés. C’est pour cela qu’il est souvent difficile d’obtenir un prêt auprès d’une banque.

 

L’expérience professionnelle

La plupart des banques prennent en compte la formation que vous avez suivie, ainsi que votre expérience professionnelle lorsqu’elles évaluent votre dossier de demande de crédit. Suivant la nature du projet et du secteur d’activité, une certaine expérience et un certain niveau d’étude peuvent être requis. À noter que chaque banque a ses propres critères d’acceptation de demande de crédit, mais pour avoir plus de chance d’obtenir une réponse positive, l’idéal est de choisir un projet correspondant à ses études et son expérience professionnelle.

 

Assurez-vous que votre projet est attrayant

Généralement, les établissements bancaires ne financent que les projets qu’elles considèrent comme réalistes, rentables et durables. C’est d’ailleurs pour cela que les demandes de crédit pour le financement d’une recherche ou d’une innovation sont plus rudes à obtenir. Vous devez ainsi montrer à la banque que votre projet est lucratif et vous permettra de vivre, de payer le prêt et en même temps de développer votre entreprise. Vous devez donc réunir toutes les données importantes concernant le projet et présenter un bilan d’activité prévisionnel à la banque. Les hypothèses que vous présenterez doivent être vraiment réalistes pour persuader la banque de vous donner un crédit.
Si le crédit vise un achat de produit/service et non pour financer un projet professionnel, la banque n’est pas votre seul recours. Envisagez les établissements de crédits en ligne. Vous pouvez notamment faire un prêt sans enquête de crédit avec argentdirect.com. C’est rapide et surtout plus simple. Pour ne pas vous surendetter, gardez toujours un œil sur vos dettes.

 

Un apport minimum est requis

Pour obtenir un prêt auprès d’une banque, vous devez présenter un minimum d’apport. En général, il n’y a pas de règles concernant cet apport personnel : si certaines banques exigent 15 % d’apport pour la réalisation d’un projet en particulier, d’autres demandent 30 %. La proportion varie d’un établissement à un autre, mais les banques vont également évaluer votre patrimoine ainsi que le capital restant après que vous ayez versé l’apport. Pour que ce critère ne soit pas un problème pour vous, vous pouvez demander de l’aide auprès de vos proches pour financer cet apport personnel lors de la demande de crédit. Notons que les banques n’acceptent jamais une demande de prêt sans l’existence de fonds propres.

 

Faites la comparaison des offres

Avant de faire une demande de prêt, n’hésitez pas à comparer les offres de différents établissements bancaires pour voir qui est la plus intéressante. Pour cela, analysez bien les modalités avec le délai d’instruction du dossier, la durée de remboursement du crédit, les taux d’intérêt, etc. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez faire appel à un courtier professionnel.

Categories: Prêt / Finance

Ecrire un Commentaire