Comment financer un achat immobilier ?

Comment financer un achat immobilier ?

Lorsque vous projetez d’acheter un logement, sachez que le plan financier constitue la clé d’une acquisition immobilière réussie. La première chose à faire avant de se lancer dans le projet est de définir exactement la possibilité financière. Cela va ensuite vous permettre de trouver le bien immobilier qui correspond à votre budget d’achat. Néanmoins, il est aussi important de faire le bon choix pour que le bien puisse être rentable sur le long terme. Et ce, même si vous deviez ajouter une somme supplémentaire. Dans ce sens, l’achat d’un bien immobilier peut bénéficier d’une aide financière, notamment d’un crédit. Retrouvez dans cet article comment établir un plan de financement pour un achat maison Nantes

Les différents types de financement d’achat immobilier

Lorsque vous vous lancez dans un projet d’achat maison Saint-Nazaire, trois possibilités de financement vous sont offertes dont votre épargne personnelle ; le fruit d’une vente ; ou le crédit immobilier. Dans tous les cas, vous pourrez facilement trouver la somme idéale pour réaliser l’achat du bien que vous souhaitez acquérir. Que ce soit pour un achat appartement à Nantes ou un achat de maison individuelle. 

 

Mobiliser l’épargne personnelle

Si vous disposez de l’argent disponible suffisant pour assurer le financement de votre achat immobilier, vous pourrez tout simplement le mobiliser pour effectuer l’achat. Vous n’aurez alors pas besoin de puiser dans une autre source. Utiliser l’épargne personnelle est le moyen le plus pratique pour réaliser ce genre de projet, mais il est plutôt rare de posséder la somme nécessaire pour un achat immobilier. Quoi qu’il en soit, ce moyen vous permet de jouir pleinement du bien dans l’immédiat, sans avoir à s’encombrer par un remboursement de prêt ou de crédit. 

 

Utiliser l’argent d’une vente

Cette option n’est possible que si vous disposiez d’un bien immobilier à vendre. Dans ce cas, vous pourrez utiliser l’argent obtenu par la vente de ce bien pour en acquérir un autre. Ainsi, vous n’aurez, ni à mobiliser votre épargne, ni à demander un crédit. Il suffit de réinvestir la somme obtenue dans l’acquisition du nouveau bien. C’est un excellent moyen d’épargner de l’argent, tout en obtenant un bien à votre disposition. Cette option est toujours pratique, que vous envisagiez de faire un achat appartement Saint-Nazaire ou d’acheter une maison. 

Toutefois, sachez que ce moyen, bien que très pratique, présente également quelques inconvénients. En principe, il vous permet d’avoir une somme sûre et suffisante à investir dans la nouvelle acquisition. Mais vous ne pourrez pas alors choisir la période de l’achat avant que votre bien ne soit vendu. De même, il faudra passer par une période de transition entre les deux habitations. 

 

Demander un crédit immobilier

Vous avez la possibilité d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque pour financer votre projet d’achat de maison. Mais l’obtention d’un crédit est conditionnée par quelques exigences, et si vous ne remplissez pas ces exigences, vous ne pourrez as obtenir la somme demandée. En premier lieu, en fonction de vos revenus mensuels, le montant du crédit peut largement varier. En effet, les banques évaluent votre capacité d’emprunt à partir de vos revenus en limitant le taux d’endettement mensuel à 33%. La somme totale du crédit doit être en cohérence avec la durée d’emprunt ; de la mensualité maximale et du taux d’intérêt. Enfin, vous devrez toujours attribuer un apport personnel de 10% minimum de la somme totale dans ce genre de projet. 

Categories: Investissement

Ecrire un Commentaire