Faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Répondre à cette question revient à se demander s’il est préférable de faire une renégociation de prêt immobilier ou de faire un rachat de prêts immobilier. Il n’y a pas de réponse catégorique ni de réponse généraliste. Tout dépend de votre situation et des conditions appliquées par les banques et les établissements de crédit.

La comparaison est nécessaire

Comparez les meilleures offres de rachat de crédit immobilier aux conditions de votre banque pour une renégociation de votre immobilier : voilà l’unique manière de déterminer la formule la plus avantageuse pour vous. Parmi les éléments de comparaison, il y a la durée du remboursement, le nouveau montant des mensualités et, naturellement, le nouveau taux d’intérêt. Concernant la renégociation du prêt immobilier, sachez que l’objectif est de bénéficier d’un taux d’intérêt inférieur à ce que vous avez payé jusque là. Grâce à ce taux moins élevé, vous pouvez vous permettre de réduire la durée de remboursement. Toutefois, en réduisant la période de remboursement, le taux d’intérêt augmentera : tant qu’il ne dépasse pas le niveau pratiqué avant la renégociation, vous êtes toujours gagnant. Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, vous n’aurez pas forcément un taux inférieur à celui de votre emprunt actuel. En revanche, puisque le remboursement est rééchelonné sur une période plus longue, le montant de votre mensualité sera moins élevé.

La baisse des taux

Les taux d’intérêt ne cessent de baisser, ce qui pourrait expliquer le phénomène d’une demande de prêt immobilier soutenue. Souhaitant profiter de la baisse des taux, vous envisagez peut-être une renégociation de votre prêt immobilier. Si jamais votre banque refuse, sachez que vous pouvez toujours faire une demande de rachat de crédit auprès d’un autre établissement pour profiter de cette baisse des taux. Dans ce cas, sachez que vous aurez à payer des indemnités de remboursement anticipé. Gardez à l’esprit que si votre banque accepte une renégociation du prêt, vous devrez également vous acquittez de frais. N’oubliez pas de comparer ces deux frais ! Dans tous les cas, toutes ces procédures devraient vous aider à diminuer votre endettement. Et la gestion pertinente de la dette vous aide à avoir un quotidien serein et paisible.

Categories: Prêt / Finance

Ecrire un Commentaire