Investir dans les pierres précieuses

Comme on peut s’y attendre, l’investissement dans le très haut de gamme réclame un financement des plus solides. Le fait est que c’est le seul secteur qui ne peut être touché par les crises économiques, il semble que ces crises lui causent même l’effet contraire. En effet, les personnes qui achètent ces pierres sont suffisamment fortunées.

Le très haut de gamme en question

Lorsqu’on parle du très haut de gamme, il s’agit notamment du diamant et dans le monde mirobolant du diamant, les affaires reposent sur la confiance mutuelle entre les parties concernées. Mais avant tout, il faut savoir que pouvoir intégrer ce monde particulier, il faut posséder au minimum 1 million d’euros. Là, on peut parler de véritable investissement, et ceux qui font des placements en-dessous s’exposent à d’autres facteurs financiers qui n’ont rien à voir avec le diamant. Pour en revenir au diamant, les pièces vendues sont toutes uniques. Et comme toute chose rare, le diamant représente un investissement de choix. Et ces diamants qui sont mis sur le marché, par exemple chez Sotheby’s et chez Christie’s sont acquis en définitive à des fins d’investissement.

L’avantage de ce type d’investissement

Le diamant est un investissement, et probablement le seul, que l’on peut mettre dans sa poche, façon de parler. C’est donc l’un des avantages du diamant. Si on veut investir quelques dizaines de millions d’euros, cela tient dans un petit sac, contrairement à l’or qui est loin d’être discret, qui prend beaucoup de place et qui pèse très lourd. Mais, outre ces avantages, force est de reconnaître que peu de personnes se lancent dans ce type d’investissement. Peut-être parce que c’est hors de portée soit parce qu’il est encore assez méconnu dans le monde des investisseurs. Il est difficile pour les conseillers d’orienter leurs clients vers ce type de placement, étant donné qu’il faut posséder un portefeuille très bien garni et solide pour pouvoir s’y lancer alors que la plupart des épargnants empruntent et d’autres ont très peu d’apport. Dans ces cas, impossible ne serait-ce que d’envisager le placement en pierres précieuses.

Quelles conditions réunir pour un investissement dans les pierres précieuses ?

Plusieurs éléments doivent être réunis si l’on souhaite faire un tel placement et réussir. D’abord, il faut veiller à acheter une pierre précieuse au plus près de sa source, une pierre de très grande qualité, d’une bonne dimension et d’un poids correct ainsi qu’une pierre finement taillée. Et il est indispensable de demander tous les papiers relatifs à la pierre achetée (facture, certificat d’authenticité) et ensuite de les conserver dans un endroit sûr. Il est même recommandé d’en avoir des doubles et de les mettre dans un coffre à la banque ou chez son notaire. Pour le choix des pierres, il est préférable d’acheter une seule pierre de 2 carats par exemple plutôt que plusieurs petites de 0,5 carats chacune. Les tourmalines et la topaze impériale font partie des pierres en constante augmentation de prix, ce qui peut être très attractif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *