La cuisine : une pièce déterminante pour la valeur de votre logement

La cuisine : une pièce déterminante pour la valeur de votre logement

Une cuisine propre passe aussi par un évier fonctionnel et bien entretenu. Une cuisine confortable passe par des matériaux, des équipements et des accessoires d’excellente qualité. Si vous rénovez votre cuisine ou que vous êtes en train de construire votre maison, voici quelques conseils sur les pièces nécessaires à la robinetterie de votre évier.

Le robinet de l’évier

Le meilleur choix reste le mélangeur, ou, dans une version plus moderne, le mitigeur : même si la vaisselle est mieux faite avec de l’eau chaude ou tiède, il est conseillé de laver les légumes et les fruits à l’eau froide. Si cet équipement vous convainc, rendez-vous sur www.robinetcuisine.pro pour trouver votre mitigeur de cuisine. Souvent, les mitigeurs sont chromés. Dans une moindre mesure, vous pouvez en trouver en inox avec une finition façon inox brossé. Sur d’autres modèles, le fabricant associe le laiton et le zamac. Enfin, il existe des mitigeurs en vieux cuivre. En outre, de plus en plus, les mitigeurs sont couplés à une douchette. Au niveau du mousseur, si le mitigeur en possède, il est généralement anticalcaire. Lorsque vous choisissez votre mitigeur, voyez s’il vous permet de faire des économies d’eau.

L’évier

Evoquer la question de l’évier, c’est d’abord parler de la matière dans laquelle il est fabriqué : granit et résine noir, faïence, quartz et résine noir, inox, granit et résine blanc, granit et résine béton, granit et résine gris, résine noir… Pourquoi le choix de la matière est-il fondamental ? La raison est simple : la durabilité de l’évier dépend de sa matière. Après la matière, vient le mode de fixation. Sur ce point, l’évier à encastrer est incroyablement répandu. Vous trouverez aussi des éviers à poser même si c’est de plus en plus rare. Par ailleurs, il y a la question de l’esthétique. Il existe les modèles avec un bac et un égouttoir, des modèles à deux bacs et des modèles avec deux bacs et un égouttoir. Il n’y a pas de règles précises pour le choix. Tout dépend de la taille de votre cuisine, de vos habitudes de vie et de vos goûts. Lorsque l’on traite de l’évier, on ne peut passer à côté de la question de son évacuation. Plusieurs accessoires sont à acquérir ici : la bonde, le siphon (un bac, deux cuves, avec prise pour machine à laver…), tubulure… etc. Il y a d’autres détails à voir avant l’achat, notamment, les dimensions (longueur et largeur) ainsi que la profondeur de la cuve (ou du bac), l’existence ou l’absence d’une percée dédiée à la robinetterie, et la disposition de l’égouttoir (l’idéal serait que celui-ci soit réversible).

L’espace

Le plan de travail est un élément essentiel de l’espace. Vous avez des plans de travail en bois, des plans de travail agglomérés, des plans de travail stratifiés… Les modèles sont nombreux. Le plan de travail est à fixer sur un meuble de cuisine tel un placard. Vous pouvez également le fixer sur un simple support pour table rabattable (une solution parfaite lorsque vous devez composer avec une petite superficie) ou le mettre sur pieds. Lorsque vous faites l’acquisition de votre plan de travail, n’oubliez pas d’acheter les profils de finition, les profils de jonction (droit, angle…) ainsi que les joints d’étanchéité. Même si elle n’est pas incontournable, la crédence donne une allure magnifique à l’espace. La crédence désigne le revêtement disposé sur le pan du mur entre la base du placard mural et le plan de travail ou sur le pan du mur perpendiculaire à la plaque de cuisson (le mur est alors protégé contre les éclaboussures de matières grasses). Néanmoins, généralement, on préfère un fond de hotte à cette zone plutôt qu’une crédence. Vous avez des crédences stratifiées, des crédences agglomérées, des crédences en verre ou encore des crédences acryliques.

Quelques conseils

Ne surchargez pas votre cuisine ! Pour cuisine confortablement, vous avez besoin d’espace. Et si celle dont vous disposez n’est pas énorme, il vaut mieux vous contenter des équipements les plus importants. Ou alors, multipliez les meubles de rangement pour qu’aucun de vos accessoires de cuisine, les appareils électroménagers compris, ne se retrouve éparpillé dans la pièce. Enfin, nettoyez votre cuisine de fond en comble au moins une fois par semaine.

Categories: Déco / Aménagement

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*