Le radiateur à inertie, pour réduire sa facture d’électricité

Le radiateur à inertie, pour réduire sa facture d’électricité

Pour que la maison reste confortable même en hiver, il faut améliorer son isolation. Mais cela n’est pas suffisant pour réchauffer l’intérieur de l’habitation, utiliser un système de chauffage est aussi essentiel. En France, la majorité des ménages optent pour les radiateurs électriques, car ils sont moins polluants que les chauffages traditionnels. Son utilisation peut cependant s’avérer coûteuse. Pour que ce ne soit pas le cas, vous devez investir sur le radiateur le plus économique possible.

Fonctionnement des radiateurs à inertie

radiateur-inertie-secheLes convecteurs sont souvent moins chers à l’achat, mais se montrent par contre très énergivores. Il mettra à mal votre portefeuille. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de Français se tournent vers les radiateurs à inertie, notamment lors de la rénovation de leur maison. Utilisant des corps de chauffe solides ou liquides, ils accumulent la chaleur et la diffusent ensuite de manière progressive et homogène. De par cette caractéristique, les radiateurs à inertie sont aussi définis comme des radiateurs à chaleur douce. Et en emmagasinant la chaleur, le radiateur continue de diffuser de la chaleur même s’il est éteint depuis plusieurs heures. C’est de cette manière qu’il permet de faire une économie d’énergie de 20 à 25% et d’alléger ainsi vos dépenses en électricité.

Les autres avantages des radiateurs à inertie

radiateur-économiqueOutre l’économie d’énergie, le radiateur à inertie ne souffre pas de sauts de température liés aux cycles de fonctionnement. La sédimentation thermique souvent rencontrée avec les convecteurs est ainsi évitée. Généralement équipé de thermostat, le radiateur à inertie permet de réguler finement la température de la maison et permet de ce fait une meilleure gestion de ses dépenses en énergie. Enfin, il n’assèche pas l’air, ne fait pas déplacer les poussières et ne demande pas d’entretien spécifique.
Pour en savoir plus sur ce type de chauffage économique, retrouvez dans cet article de Electricité et Energie des informations supplémentaires.

Ecrire un Commentaire