Les éléments à prendre en compte pour rénover sa cuisine

Les éléments à prendre en compte pour rénover sa cuisine

Vous voulez refaire la décoration de votre cuisine ? Pour effectuer ce projet dans les règles de l’art, tenez compte des éléments ci-après.

L’usage de la cuisine

Pour rénover avec succès votre cuisine, tenez compte de vos habitudes de cuisiner. Qu’est-ce que vous y faites le plus souvent ? Des pâtisseries ou des cuissons longues ? Cela vous permet de choisir avec soin vos équipements de cuisine. Vous êtes combien de personnes, car l’installation de l’électroménager dépend de cela. Si vous êtes nombreux, vous avez besoin d’un grand frigo ou d’un moyen. Est-ce qu’il faut choisir des meubles équipés de beaucoup de rangement ou pas ? Si vous avez des petits dans la maison, il faut penser à l’endroit où ils vont manger. Si votre cuisine est petite, alors vous n’avez pas besoin d’installer un îlot central. Imaginez aussi comment vous allez agencer votre électroménager avant l’installation des prises. Quand on aménage une cuisine, il est important de retenir trois choses essentielles à y installer. La première est le matériel de cuisine, la plaque de cuisson, le four électrique ou le micro-onde. Le second est le plan pour le lavage, l’évier ou le lave-vaisselle. Le dernier est les stockages ou les rangements.

L’espace disponible

Il faut évaluer vos besoins par rapport à l’espace que vous avez dans la cuisine. Si votre espace est petit, le mieux est de miser sur les électroménagers qui n’encombrent pas. Néanmoins, vous pouvez aussi l’agrandir, par exemple, en abattant une cloison. Mais si vous gardez la taille actuelle, pensez à optimiser l’espace en utilisant toute la hauteur jusqu’au plafond pour vos rangements. Pour aménager la cuisine, vous devez effectuer un plan détaillé et faire appel à un professionnel pour vous aider. Ce dernier pourrait vous aider tant dans l’agencement que le devis et la valorisation de vos espaces.

L’aération

Si vous voulez avoir une cuisine parfaite, respectez les normes d’aération. Vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée VMC simple ou double flux pour le renouvellement de l’air. Si votre budget ne le permet pas, vous pouvez financer la VMC avec un prêt. Si c’est urgent, vous pouvez demander un prêt argent plus rapidement que jamais avec argentdirect.com. Si vous décidez de ne pas prendre un prêt, vous pouvez opter pour un extracteur d’air en hauteur de votre cuisine. Cela va extraire l’air vicié. Vous pouvez installer aussi une hotte à recyclage ou à extraction pour les vapeurs de cuisson, les huiles et les graisses… Bref, il faut respecter les normes et n’hésitez pas à engager un professionnel pour un bilan d’évacuation de fumée et de vapeurs. Par exemple, vous devez savoir que la hotte aspirante et la chaudière à gaz ne peuvent pas être mises ensemble en fonctionnement.

Les matériaux et le design

Pour donner un coup de jeune à votre cuisine, vous n’avez pas à tout changer. Vous pouvez garder les meubles et les redécorer. Par exemple, vous pouvez ne changer seulement que la façade et non pas tout le mobilier. Mais, il ne faut surtout pas oublier le côté esthétique et pratique. Par exemple, la finition laquée est facilement tachée. Si vous avez des enfants, optez plutôt pour une finition mate. Quant au plan de travail, les panneaux de bois sont faciles à nettoyer, mais ils résistent moins à la chaleur, à l’humidité et à la rayure. Si le plan est en massif, contreplaqué ou plaqué, il faut le couvrir de vernis pour le protéger. Vous pouvez également opter pour de l’inox qui est hygiénique, facile à entretenir et solide, mais souvent cher. Enfin, les plus résistants sont la céramique et le quartz. Ils sont difficilement réparables.

Ecrire un Commentaire