Les procédures à suivre pour l’achat d’une maison

Les procédures à suivre pour l’achat d’une maison

Vous avez le projet d’acheter une nouvelle maison ? Cet article sur les procédures et les étapes à respecter vous sera certainement utile.

Faire appel à une agence immobilière

Pour trouver une maison à vendre qui répond à vos attentes, il est plus pratique de contacter une agence immobilière comme Lamaisondeluxe.com. En effet, une agence immobilière est tout à fait en mesure de vous proposer les logements en vente et de vous aider à faire le bon choix. L’agent immobilier vous aidera également à négocier le prix de la maison auprès du vendeur et il vérifiera les papiers nécessaires comme les titres et les taxes de la propriété. En outre, un agent immobilier peut vous donner des conseils dans le montage de votre dossier de financier si vous avez l’intention d’effectuer un prêt bancaire pour votre projet.

Réviser le budget

Une fois la maison choisie, vous devez maintenant vérifier votre budget. Il est important de calculer toutes les dépenses nécessaires à commencer par les frais de notaire, les travaux à faire, les déménagements et les frais de l’agence immobilière. Pour votre crédit bancaire, il est aussi indispensable de penser à votre capacité d’emprunt. En général, votre emprunt ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels.

Signer la promesse de vente

La promesse de vente est une clause dans laquelle le vendeur accepte de vendre la maison à un acheteur en mentionnant les différents accords sur la vente. Pour faire ce contrat, vous devez déposer une garantie de 10 % du prix de la maison, puis vous vous acquitterez du reste jusqu’au délai fixé par le vendeur. Ce genre de contrat ne nécessite aucuns frais d’enregistrement.

Régulariser l’acte de vente

Une fois le délai de la promesse de vente écoulé, vous devez vous acquitter de la totalité du prix de la maison et passer à la signature du contrat de vente. Ce contrat doit se faire devant le notaire et doit contenir les renseignements sur la propriété, le vendeur et le prix de la vente.

Ecrire un Commentaire