L’importance de l’isolation de votre logement




L’isolation est un enjeu crucial, un point clé à tous points de vue : énergétique, économique, confort et hygiène. Quel que soit le budget alloué à l’isolation de votre maison, votre investissement sera toujours payant. Tenez également compte du fait que les avantages d’une bonne isolation sont perceptibles sur la santé des occupants et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les différents types d’isolation

On peut compter plusieurs types d’isolation :

• L’isolation du toit

De tous les coins de la maison, le toit est l’endroit qui enregistre le plus de déperditions de chaleur. Il n’est donc pas étonnant de constater que les appartements situés au dernier étage d’un immeuble sont généralement les plus froids en hiver.

Les toits à pignon sont très efficaces, car ils forment une chambre à air à l’intérieur qui isole du froid et de la chaleur.

Il existe également d’autres solutions qui ne nécessitent pas de modifier la construction. Le faux plafond en plaques de plâtre stratifiées est par exemple une bonne alternative. Une autre option est la laine de roche ou les feuilles de fibre de verre.

Pour repousser la chaleur dans les zones à climat chaud, il est recommandé d’utiliser une peinture réfléchissante qui renvoie la lumière du soleil.

• L’isolation des murs

Selon le type de mur dont vous disposez, vous avez le choix entre deux techniques :

– L’isolation de la paroi de la cavité. L’isolant est inséré dans le mur à travers les trous qui sont ensuite remplis de ciment.
– L’isolation murale pleine (pas de cavité à l’intérieur). Si vous avez des murs pleins, vous pouvez choisir entre une isolation interne ou externe.

• L’isolation des fenêtres et des portes

Assurez-vous d’avoir des fenêtres et des portes à double vitrage ! Autrement dit, il faut avoir au moins deux panneaux de verre séparés par des millimètres d’air ou de gaz au lieu d’un seul verre. Le double vitrage vous protégera également du bruit extérieur, gardant votre maison au chaud et au calme.

• L’isolation des sols

Cette technique d’isolation peut être très coûteuse ! Alors, assurez-vous que vous en avez vraiment besoin. Les maisons modernes ont généralement des isolants sous la surface du sol en béton. Les maisons plus anciennes avec des planchers suspendus nécessitent un investissement assez conséquent. Une alternative très abordable aux sols isolants est de placer des tapis partout. Cela vous donnera également une agréable sensation en marchant.

• Isolation écologique

L’éco-isolation est une technique devenue populaire auprès des personnes soucieuses de l’environnement. Cela consiste à intégrer des jardins verticaux et des façades vertes à la maison. Toutes les constructions ne sont cependant pas appropriées pour ces murs verts. Avant de les intégrer, il faut considérer les espèces végétales qui s’adaptent le mieux à la région, aux conditions du sol et l’imperméabilisation nécessaire.

Importance de l’isolation

Procéder à des travaux d’isolation peut être important sur de nombreux points :

• Économies

Afin de réduire votre dépendance aux ressources énergétiques et en même temps d’économiser sur la facture d’énergie, misez sur l’isolation thermique. Diverses études ont permis de conclure qu’une maison bien isolée permet d’économiser jusqu’à 30 % sur le chauffage ou la climatisation. La raison est que les installations isolantes empêchent la chaleur ou le froid de s’échapper. Par conséquent, le logement est protégé de toutes les conditions météorologiques défavorables ou extrêmes qui se produisent à l’extérieur. L’on réduit ainsi l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Il ne faut par ailleurs pas oublier qu’il vous est possible de trouver des aides pour financer les travaux d’isolation. En faisant appel à des professionnels comme Isolation Bretonne, il vous est possible de profiter d’une réduction sur la TVA.

• Confort

L’isolation vous protège de la température extérieure. De ce fait, vous augmenterez le confort dans votre bâtiment. D’ailleurs, vous éliminerez les nuisances sonores venant de l’extérieur, de la rue ou de vos voisins.

• Valorisation du bien immobilier

L’isolation est un bon investissement. Vous donnerez une valeur ajoutée à votre logement. Si vous voulez vendre votre maison ou augmenter vos capitaux propres, l’isolation rendra votre bien plus cher. L’investissement est récupéré en deux ans.

• Sécurité

Dans une maison mal isolée, l’humidité peut apparaître sur les murs ou dans différentes zones de la maison. Grâce aux travaux d’isolation, les panneaux isolants protègent la maison, car ils vont agir comme une barrière entre les milieux extérieurs et les espaces intérieurs. Cela améliore également la qualité de l’air dans votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post