Que fait et comment travaille un space planner ?

Que fait et comment travaille un space planner ?

Un space planner travaille au sein d’une agence de space-planning. Cette dernière est spécialisée dans l’aménagement des espaces de travail. En clair, une entreprise contacte une agence de space-planning lorsqu’elle souhaite avoir un espace de travail qui soit à la fois fonctionnel, confortable, pratique et charmant. Eh oui, le cadre de travail est également un élément à ne surtout pas négliger pour avoir des salariés motivés. C’est le space planner qui se chargera de travailler sur l’espace afin de lui trouver la meilleure configuration, celle qui répond aux attentes de l’entreprise. En définitive, un space planner est un architecte d’intérieur spécialisé dans l’aménagement de l’intérieur des locaux d’entreprise.

Que fait le space planner exactement ?

De manière générale, le space planner va créer un plan de disposition du mobilier pour chaque pièce composant le bâtiment dans lequel se trouve votre bureau. Il se penchera sur la réalisation de ces plans en se conformant à vos instructions et en gardant en tête un objectif en particulier : l’optimisation de l’espace afin que celui-ci soit pleinement fonctionnel et qu’il contribue au bien-être des employés. Cette optimisation implique, notamment, de repérer les coins sous-utilisés, car ils constituent un endroit supplémentaire pouvant accueillir un ou quelques espaces de travail. Chaque fois qu’il termine un plan, le space planner demande la validation du chef d’entreprise en prenant soin de préciser le nombre de salariés que pourra accueillir l’espace sur lequel il a travaillé. Le space planner peut également être appelé à établir, pour chaque service disposant de son propre espace de travail, un rapport d’occupation des personnes qui y travaillent. Mais le space planner ne travaille pas que sur des locaux déjà occupés. Il peut aussi être sollicité par le chef d’entreprise lorsque celui-ci souhaite savoir si un bâtiment qu’il souhaite louer est capable de répondre à tous ses besoins. Le space planner se lance alors dans un audit de l’endroit. Il arrive qu’il recommande l’occupation que d’une seule partie du bâtiment. Cette décision engendre des économies sur les charges locatives. Enfin, dans le cas d’un déménagement dans un nouveau local, le space planner est spécialisé dans le recyclage de vos anciens meubles pour que vous n’ayez pas à trop investir dans une nouvelle acquisition !

Comment travaille le space planner ?

Dans le cadre de ses missions, en plus d’appliquer ses connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de sa formation et de son expérience sur le travail, le space planner exploite des logiciels spécialisés dans l’organisation d’espace. Notez qu’il privilégie les logiciels professionnels payants, bien que des logiciels gratuits existent en grand nombre. Ces derniers manquent malheureusement de précision. Les logiciels professionnels dotés de l’extension DWG, de type images vectorielles, sont extrêmement sollicités au sein des bureaux d’études ainsi que des cabinets d’architectes. Avec tout ce qui vient d’être dit, vous conviendrez que le métier d’un space planner est loin d’être facile : l’aménagement d’un local de bureau est loin de ressembler à la création d’une décoration pour un séjour.

Categories: Déco / Aménagement

Ecrire un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Les champs requis sont indiqués*