Quel outil d’estimation immobilière choisir ?

Les ventes immobilières impliquent des sommes élevées : des centaines de milliers d’euros sont en jeu à chaque transaction. C’est la raison pour laquelle la question de l’estimation du bien immobilier est d’une importance capitale. L’estimation permet de calculer le prix de vente et de ne pas sortir perdant de l’opération. Voici quelques spécificités d’un outil fiable lorsqu’il s’agit de faire une estimation en ligne, gratuite de surcroît.

Les caractéristiques d’un logiciel d’estimation fiable et performant

Essayez de connaître le volume de requêtes traitées généralement par l’outil d’estimation immobilière. À titre d’exemple, celui créé par Realadvisor traite près de 20 000 estimations par an. En douze mois, le logiciel évalue la valeur de 20 000 biens immobiliers, ce qui représente un volume élevé. Cela signifie que l’outil a la confiance d’un grand nombre de propriétaires. Il est crédible.
Le mode de fonctionnement de l’outil est également important. Tentez de savoir les méthodes (ou modèles) appliquées par le logiciel pour réaliser ses estimations. Sur quelles données se basent ses algorithmes ? Est-ce que tout est automatisé ou est-ce qu’une intervention humaine est nécessaire ? Pour votre intérêt, il est préférable de sélectionner un outil qui associe plusieurs modèles et qui, en parallèle, a su développer un modèle d’estimation qui lui est propre. En combinant plusieurs techniques, l’outil affine ses résultats : les valeurs qu’il donne côtoient la précision.
Prêtez également attention au mode de calcul. Les logiciels qui favorisent ce que les professionnels appellent la régression statistique sont à privilégier. Ceci étant, vous n’aurez pas un montant bien déterminé. Un outil sérieux vous communique une fourchette d’estimation. Plus le logiciel est performant, plus cette fourchette diminue.
Autre point important, cherchez à savoir les critères d’évaluation retenus par le logiciel. Plus il y en a et plus vous pouvez être sûr de son efficacité. En moyenne, un outil correct exploite 70 critères. Tout ceci amène à une conclusion : avant de vous jeter sur un outil d’estimation immobilière, prenez le temps de mieux connaître l’outil en lisant sa présentation détaillée.

Gratuit et rapide

Pour une première estimation, il vaut mieux privilégier un outil gratuit. Une fois que vous avez la conclusion de l’estimation, vous pouvez vous orienter en toute sérénité vers un expert. Ce dernier apportera des précisions à l’analyse de l’outil d’estimation en ligne. Notamment, il réduira la fourchette d’estimation du bien. Vous avez ainsi une idée encore plus précise de la valeur de votre bien immobilier. Partant de là, vous connaissez le prix maximum à ne pas dépasser pour ne pas faire fuir les prospects. Vous savez également le prix minimum en dessous duquel vous ne pouvez vous permettre de descendre. La rapidité est également essentielle. Oubliez les simulations qui vous répondent après deux ou trois heures, voire une journée. À l’heure où les innovations se succèdent à un rythme effréné dans tous les domaines, il est hors de question d’utiliser un programme lent. Un logiciel en ligne qui vous donne la valeur probable de vos biens immobiliers en même pas trois minutes : voilà le meilleur des outils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *